Abitart Hotel

En résumé

Emplacement

Prestations

Manhattan transfer

Elévant sa façade rectiligne et crénelée au dessus d'une large avenue passante et entre de hauts immeubles, l'Abitart Hotel nous donne une vision de Rome à laquelle on est assez peu habitué : celle d'une ville énergique et verticale.

Construit en 2003, l'hôtel a été imaginé par Ciro et Luisa Smiraglia. Lui est homme d'affaires, elle architecte, et ensemble, ils ont souhaité créer à Rome un hôtel original, étonnant, ludique, créatif, bref un hôtel d'avant-guarde qui donne à la ville ses lettres de modernité.

Pari réussi, avec l'aide de plusieurs architectes et artistes, comme Alfredo Benedetti ou Fabienne Festagallo. 

Le ton est donné dès l'arrivée à l'hôtel.

Indépendant des immeubles voisins, l'Abitart ressort très nettement de son cadre urbain, avec une allure inspirée des "building américains", un espace ouvert pour sa rampe d'accès au parking et une entrée à l'angle de l'immeuble, entre des pilliers métalliques rouges, sur et autour desquels se cachent des personnages en blanc, sculptures-clin d'oeil détournant de façon amusante le quotidien du quartier : énergique et décalé. 

A l'intérieur même surprise, un espace large et ouvert, vitré, donnant sur l'extérieur, avec un comtoir de réception comme une vague métallique. Les lustres sont comme des boucliers de lumière et les canapés, signés Etra ou Moroso, comme des coquillages verts ou écru-cuir, ponctuent un intérieur que des œuvres d'art - expositions temporaires viennent également habiter.

Derrière, on accède à l'Estrobar et aux étages.

A chaque étage, de larges couloirs d'une couleur à chaque fois différente, une couleur pleine et entière, et avec de jolis habillages en bois blond. 

Ensuite, commence le particulier.

Si les chambres sont assez similaires : murs de la couleur de l'étage et habillage bois, toutes les suites et juniors suites sont différentes et incarnent toute la créativité de l'hôtel.

Elles sont classées par thèmes, parmi lesquels le thème Cubiste - avec un pan de mur décoré par un extrait du Guernica de Picasso, le thème Fotografica - avec ses mosaïques de portraits très Italie des années 60, le thème Métaphysique - avec ses murs façon ciel bleu et nuage et ses reproduction de De Chirico, le thème Pop-Art - avec ses énormes reproduction de Keith Haring en tête de lit.

La suite Néo-Classique est sans doute la plus inattendue, avec ses couleurs empire, vert et blanc, ses velours et sa tête de lit capitonnée.

Les suites des derniers étages peuvent bénéficier de petits balcons et la suite du dernier étage, possède une ambiance très réussie, à la fois minimaliste, urbaine et lumineuse. Correctement spacieuses, les chambres et les suites seront cependant plus compactes que dans des établissement plus luxueux.

Les salles de bains sont également design et jouent souvent la carte des carreaux mosaïques.  

L'ensemble est bien fait et atypique, avec tout le charme et les inconvénients que cela peut avoir. 

Le petit déjeuner est servi sur une agréable terrasse couverte, située au premier étage.

Situé quant à lui au rez-de- chaussée, avec plusieurs espaces et une terrasse extérieure, le restaurant Estrobar est un lieu contemporain mélant art et cuisine avec énergie et sur un ton sympathique qui attire aussi bien les romains que les clients de l'hôtel.

Plus petit et plus pétillant que les grands hôtels ES Radisson ou Ripa, il se rapproche d'avantage de l'esprit d'un hôtel Art, bien qu'un ton en dessous en matière de service, et un ton au dessus en matière de fraîcheur des chambres. 

Situé à cinq bonnes minutes de marche de la station de métro Ostiense-Piramide, l'hôtel Abitart est à la fois assez proche du coeur touristique de la ville tout en étant dans un environnement moins carte postale.

Il permet cependant de découvrir un autre visage de Rome, celui d'une ville populaire et vivante, jeune et en mouvement, comme le prouve les quartiers voisins de Testaccio et de Garbatella.

 

À partir de 120€ Réserver
Notation de l'établissement
Confort Global 7.5 Confort Global : 7.5

Contacts & Réservation

Abitart Hotel

Via Pellegrino Matteucci, 10/20
00154