Casa Montani

En résumé

Emplacement

Prestations

Chic & charme au dessus de la Piazza del Popolo

La vie est parfois étonnante.

Qu'est ce qui prédisposait Giuseppe Montani, diplômé en Economie de l'université de Rome, et sa femme, Charlotte Bontemps, une française venue à Rome pour ses recherches en Droit Administratif, à ouvrir un Bed & Breakfast de luxe et de charme, grand comme un appartement de 180m2, découpé en plusieurs chambres ?

A priori rien, si ce n'est le hasard des héritages qui vous mettent parfois face à des situations qui deviennent des possibilités.

Que faire de cet appartement d'angle, surplombant la Piazza Flaminio et occupant un très bel immeuble Liberty construit en 1916 ? A défaut de l'habiter, Charlotte & Giuseppe ont décidé de le convertir, et donc en ce qui concerne Giuseppe, d'abandonner le grand cabinet de conseil dans lequel il travaillait confortablement depuis de nombreuses années pour devenir hôtelier.

Si le projet est né en 2005, il a fallut près de deux ans avant que l'établissement ouvre ses portes, en novembre 2007.

Deux ans de préparation, de repérage auprès de différents hôtels, de négociation pour obtenir les financements, de comparaison pour trouver les meilleurs fournisseurs, bref, deux ans pour donner une forme à ce qui ni n'en avait pas encore.

Fruit du travail de la brillante architecte Liliana Sciacca, également à l'origine de Casa Howard à Rome, la décoration suit içi une ligne pleine de charme, d'aplomb et de diversité.

De charme, car l'arrangement des couleurs et l'aménagement des chambres relèvent du meilleur goût : à la fois sensuel mais jamais opulent et à la fois original mais jamais décalé.

D'aplomb, car tous les matériaux utilisés sont nobles, parfaitement authentiques et confèrent une impression de solidité.

Et enfin de diversité, car les cinq chambres offrent chacune une ambiance différente.

Nos jeunes hôteliers n'ont rien voulu laisser au hasard : de l'éclairage à la robinetterie, des carrelages au parquet, tous les équipements sont griffés et proviennent des meilleures maisons. Les produits de bains sont par exemple signés Hermès et le linge Frette. Et pour réaliser les travaux, ils ont bien sûr également fait appel aux meilleurs artisans de Rome.

Le résultat est d'une netteté incroyable et procure une profonde impression de luxe.

Témoin important de l'attention que les propriétaires ont souhaité porter à l'accueil de leurs hôtes : l'acoustique a été un détail clé. L'ensemble des portes intérieures permettent d'isoler chaque chambre et de la couper aussi bien des bruits de la ville que de ceux de l'appartement.

Pour accéder à la Casa Montani, il faut entrer au 9 de la place Flaminio (ouvert dans la journée, avec interphone le soir), prendre l'escalier C et se hisser au troisième étage, grâce à un ascenseur à cage métallique chargé de charme et d'histoire.

La porte d'entrée de l'appartement donne sur un petit salon qui fait office de réception. Habillé d'une belle bibliothèque en bois, d'une cheminée, de jolis fauteuils et de tissus aux larges rayures noir & crème, l'ensemble est superbe et constitue au bonne introduction.

De là, protégé par une porte, s'étire un couloir qui dessert les cinq chambres.

Décoré de toiles du peintre sicilien Beppe Butera, l'établissement propose trois chambres Deluxe (16m2), une Junior Suite (20m2) et une Suite (30m2).

Donnant sur la place Flaminio, la Suite est la plus agréable chambre de l'appartement avec une belle vue et une double exposition car elle occupe l'angle de l'immeuble.

La Junior Suite est peut-être à privilégier pour une famille de trois personnes ou pour les voyageurs munis de beaucoup de bagages. La partie salon, coupée de la chambre par une cloison, est trop étroite pour être totalement confortable, mais elle offre en revanche une banquette transformable en lit d'appoint (tout comme la Suite d'ailleurs).

Les trois chambres sont plutôt compactes mais de style divers : une romantique, avec sa tête de lit en bois sculpté, une écolo-chic pleine de peps avec ses murs de couleur verte, et la troisième, plus urbaine et classique, avec ses larges rayures de couleur ardoise.

Le matin, le petit déjeuner est servi en chambre.

A côté de ses très belles prestations, digne d'un palace, l'hôtel possède deux défauts mineurs : la taille des chambres, que l'on aimerait d'une superficie en rapport à leur niveau de luxe, et le fait de ne pas disposer d'espaces communs ou de bar, bien qu'il soit toutefois possible de prendre un café dans le salon de la réception.

Situé à deux pas de la Piazza del Popolo, et de ses bars et restaurants, à la fois branchés et touristiques, Casa Montani se trouve de l'autre côté de la muraille historique de Rome, à côté du tramway et le long d'un carrefour très passant, bref, idéal pour rejoindre tout Rome.

 

Pour qui ?

Sans parties communes ni salons, sans espaces superflus ni room service 24h/24, il décevra tous ceux qui sont à la recherche d'un luxe reposant sur l'espace et un large éventail de services disponibles en permanence.

Par contre, ce sera un lieu idéal pour les amoureux, les voyageurs solos et les familles qui privatiseront l'appartement.

Casa Montani est fait pour tous ceux qui aiment les ambiances intimistes-chic et qui aiment voyager de façon indépendante tout en étant accueilli par des hôtes de bonne famille et qui sauront leur faire partager leur amour et connaissance de la ville.

 

À partir de 200€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 7 Confort : 7
Confort Chambres 9 Confort : 9
Infrastructure & Services 7 Confort : 7
Confort Global 7 Confort Global : 7

Contacts & Réservation

Casa Montani

Piazzale Flaminio, 9
Scala C int. 4
00196

Station de Métro : Flaminio