Le Citizen Hotel

En résumé

Emplacement

Prestations

Atmosphère

Il n'y a pas que le vent du nord qui souffle sur le canal Saint-Martin... il y a également le vent du sud ! En provenance directe de Marseille, ce petit vent plein d'idées, de naturel et de bonne humeur, s'est coulé dans un air du temps arty et gourmand, pour faire naître le Citizen Hotel, quai de Jemmapes, en plein cœur d'un quartier où il fait bon flâner, mais où il n'existait pas encore d'établissement digne de ce nom.

Avec seulement 12 chambres, ayant toutes une vue sur le canal, l'hôtel Citizen est un très beau projet imaginé par Sophie Berdah, une dynamique marseillaise ayant prolongé sur Paris le talent de sa famille pour l'immobilier.

Mais comme la pierre ne saurait suffire à combler toute une vie, le parcours de Sophie se double d'un appétit pour l'art, et pas n'importe quel art, puisqu'il s'agit d'art brut. Après avoir fait connaître dans sa galerie d'art, le travail étonnant de l'association californienne « Creative Growth », elle expose aujourd'hui à l'hôtel quelques-uns de ces artistes fétiches, comme William Scott ou Dan Miller.

 

Maison d'hôtes ou boutique hôtel ?

A mi-chemin entre la maison d'hôtes et le boutique hôtel, l'établissement cultive volontiers une atmosphère familiale et détendue, pour que l'on puisse rapidement s'y sentir comme chez soi, en toute indépendance. Dès l'entrée le ton est donné : on accède à l'hôtel comme on le ferait chez des amis, en sonnant à la porte.

Ensuite, les présentations sont vite faites. A droite de l'entrée, on trouve la réception et l'ascenseur permettant de rejoindre les chambres. A gauche de l'entrée, on accède à un coin salon / salle-à-manger, s'inscrivant tout en banquette et en fauteuils, dans la pointe de cet immeuble en forme de triangle rectangle.

Grandes baies vitrées pour faire rentrer un maximum de lumière, béton ciré au sol pour l'ambiance urbaine, mur du fond recouvert d'une mosaïque de bois blonds pour la chaleur. Quelques livres d'art ou de photographie, une invitation à grignoter une sélection de bonnes choses à toute heure, des petites fleurs sur les tables. L'esprit est posé. On s'y sent bien, en contact avec la ville, dans un cadre naturel et serein.

La présence du bois à travers toute la décoration de l'hôtel y est pour beaucoup. Ainsi que la lumière. Dessiné par Christophe Delcourt, le design du Citizen Hotel s'inspire de l'atmosphère des canaux du nord, où l'épure se combine à des matières chaudes, pour associer naturel décontracté et confort proche des choses essentielles.

Et puisqu'il est question qu'on se sente dans cette maison comme chez soi, à votre arrivée, un iPad vous sera confié. Vous pourrez y retrouver toutes les informations concernant l'hôtel, mais également de la musique, une sélection de films, et tout un tas de bonnes adresses dans le quartier, constamment remises à jour, en fonction des découvertes de la propriétaire et de ses amis. Le Wi-Fi est également gratuit, 36 chaînes sont disponibles, dont Canal+ et des flacons d'eau filtrée sont à disposition.

 

Chambres avec vue

Dans les étages, on trouve principalement deux types de chambres : les grandes et les petites.

Les petites font une quinzaine de mètres carrés, et sont idéales pour une personne seule ou pour un couple le temps d'un week-end. Ceci dit, l'air de rien, ces chambres sont parfaitement originales. Elles possèdent l'essentiel d'une petite chambre d'hôtel à Paris, plus une agréable touche d'inattendu : face au lit et du côté des fenêtres, un petit recoin a été aménagé, un peu étroit certes, mais suffisamment spacieux pour y caler une petite table en bois accompagnée d'une chaise dessinée par un designer scandinave. On peut s'y cacher pour travailler ou prendre un thé, en regardant le canal à travers la fenêtre.

C'est là l'autre point très agréable de ces chambres cocons : les fenêtres. Avec trois fenêtres en enfilade, sans vis-à-vis et plein ouest, c'est un pur bonheur que de se caler au fond du lit, de profiter de la lumière et d'écouter le ronronnement de la ville qui s'écoule au pied de l'hôtel, le long du canal.

Côté déco, tout est blanc, sauf les rideaux d'une belle couleur unie, et la tête de lit, recouverte de bois blond, donnant ainsi beaucoup de chaleur à la chambre... tout comme le parquet de chêne, bruni à l'aloe vera. Quant aux salles de bains, très urbaines chic avec leurs petits carreaux bleus, elles profitent d'un peu d'éclairage naturel, et sinon, sont équipées de douches design, pourvues de distributeurs de shampoing et de savon.  

 

Esprit famille dans les grandes chambres

Même ambiance dans les grandes chambres, si ce n'est qu'elles sont deux fois plus grandes ! La grande chambre du premier étage offre des lits jumeaux séparés, les seuls de l'hôtel. Celle du deuxième étage est une chambre handicapée qui n'y paraît pas, tant elle est bien conçue. De plus, grace à son coin salon avec banquette-transformable, elle peut accueillir une famille de trois personnes.

Quant aux trois suites au-dessus, elles sont sans doute, dans leur aménagement, les chambres les plus originales de Paris. S'inscrivant dans la pointe de l'immeuble, elles ont niché le lit dans l'extrême bout, regardant ainsi l'enfilade de fenêtres. Parquet au sol et murs recouverts de bois blonds donnent beaucoup de chaleur.

A l'entrée de ces grandes chambres, un coin petit-déjeuner fait face aux fenêtres devant lesquelles s'empilent de larges coussins. Modulables à l'envie, le temps d'une sieste ou d'une pause lecture, ces coussins peuvent également aménagés en lit, permettant ainsi à ces chambres d'accueillir quatre personnes. Mais plus probablement, on aura surtout envie d'y jouer les petits chats, pour se poster à le fenêtre et regarder ce qui se passe en bas.

Et puisqu'il est possible de profiter de ces trois suites pour se la couler douce, elles sont les seules de l'établissement à proposer des peignoirs et des chaussons. Autre détail pratique, ces chambres communiquent avec les petites chambres voisines, ce qui permet d'être jusqu'à six personnes ensemble au même étage.

 

Pour qui ?

Si vous cherchez un hôtel avenant, bien dans son époque et dans son quartier, courrez au Citizen Hotel, vous serez comblés ! Par contre ne soyez pas trop snob, il s'agit d'un hôtel trois étoiles plein d'idées, plutôt qu'un quatre étoiles plein de services : ne cherchez donc ni l'uniforme, ni le service en chambre 24h/24, ce n'est pas l'esprit de la maison !

Parmi les clients, on y retrouve d'anciens clients devenus de nouveaux amis, et de vieux amis devenus de nouveaux clients, heureux de trouver à Paris un pied-à-terre aussi urbain. On y trouve également quelques jeunes citadins européens, Londoniens, Bruxellois ou Amstellodamois, heureux de trouver un hôtel qui leur parle de Paris, telle qu'elle est aujourd'hui, sans tous ses habituels clichés.

 

À partir de 179€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 7 Confort : 7
Confort Chambres 7 Confort : 7
Infrastructure & Services 7 Confort : 7
Confort Global 7 Confort Global : 7

Contacts & Réservation

Le Citizen Hotel

96, quai de Jemmapes
75010

Station de Métro : République - Gare de l'Est