Hôtel de Vendôme

Summary

Guided tour

Location

Services & Prices

Opulent and intimate

The Hôtel de Vendôme was once the home of the Vendôme family and then the embassy of the independant republic of Texas in 1842, before being completely refurbished in 1998.

The original owners had a modern building constructed within the preserved façades, their aim being to refurbish the hotel in the lavish style of a Parisian pied-à-terre. Taken over by a small hotel group, also owners of the wonderfull Grand Hôtel du Cap Ferrat, the property is handeled with discretion and continuity.

Few in number, the rooms are spacious. Each room is different but traditional, bringing together a rich, but never overpowering, mix of different styles from different periods, incorporating self-coloured stretched wall fabrics, varnished wood, an abundance of mirrors and marble bathrooms.

The unique character of the hotel, with its bar and restaurant, newly refurbished by Michele Bönan in "couture" spirit, and with its eclectic and lavish décor, is borne out by the service, which is attentive, faultless, unaffected but delivered with rigour.

The hotel stands at the entrance to the place Vendôme, offering a discrete, intimate stop-off point in the heart of the jeweller’s quarter.

 

On arrival
Beneath a beautiful façade in typical place Vendôme style, the hotel entrance leads you through to a small marble-covered reception hall with heavy wood panelling, Empire columns and a sombre-coloured velvet banquette. A large crystal chandelier adds a touch of sparkle.

A lift and wide staircase to the rear of reception lead up to the other floors.

The bar and restaurant are on the mezzanine level where "Dior grey" banquettes and houndstooth armchairs, fine striped plaid carpets and smooth lightings create a convivial, muted ambiance. The restaurant has few tables but its quiet, unobtrusive atmosphere and seasonal menus attract a regular clientele.

The rooms
Each room is different, but they are all lavish in style and classically French. Wood-panelling combines with stretched wall fabrics, mirrors and porcelain lamps, oil paintings and heavy embroidered silk curtains held back by pretty passementries.

The rooms are spacious and each is decorated in a single colour scheme: self-coloured stretched wall fabrics in light tones (light brown, light blue, light yellow or light pink) tie in with the darker tones of the patterned curtains, bedspreads and headboards. The carpets add a more muted accent. The furniture is solid and well looked after, with a combination of different styles in each room.

The Presidential Suite on the top floor has its own private terrace and is flooded in natural light from the windows on either side. A ceiling of white voile presides over an astounding art-deco décor and custom-made furniture.

The rooms are well-equipped with videophones, control panels for the electrical equipment and flat-screen televisions. There is a turndown service each evening. The selection on offer from the 24-hour room service is fairly wide and your newspaper is delivered to your door each morning.

The marble bathrooms are functional with modern fittings.

Room types 
In addition to the one-off “Presidential Suite”, the hotel offers four types of room: the “Classic”, “Deluxe”, “Junior Suite” and “Suite”. The “Deluxe” rooms, with their lounge area with sofa and armchairs, are more spacious than the “Classic” rooms.

The “Junior Suites” have a separate lounge with a desk and guest toilet. The bedroom area has a dressing room and its own toilet and bathroom.

In the “Suites”, the lounge is separated from the bedroom by a long corridor containing a large bathroom. The spacious corner bedrooms have windows on both external walls.

The rooms overlook the entrance to the place Vendôme, the rue Saint Honoré or an elegant courtyard and are fairly quiet considering the day-time traffic in these streets.

Breakfast 
Breakfast is served in the bar and in the restaurant, as you wish. Choose between the continental (pastries, freshly-squeezed fruit juice and hot drinks) and the à la carte, which also offers a selection of egg dishes and dairy products.

 

 

The clientele

Not for those who like designer décors or trendy atmospheres, the Hôtel de Vendôme caters for a discreet, international clientele and will appeal to those who don’t want to go to a big luxury hotel but are still looking for flawless service and a classic, intimate setting.

 

Starting at 480€ Book now
Comfort Rating
Room size 9 Rating : 9
Room amenities 9 Rating : 9
Breakfast 8 Rating : 8
Property amenities 9 Rating : 9
Global Rating 9 Global Rating : 9

Contacts & booking

Hôtel de Vendôme

1, place Vendôme
75001

Metro station : Tuilerie, Opéra, Pyramides

Hôtel de Vendôme

En résumé

Visite guidée

Emplacement

Prestations

Cossu et intimiste

Maison de la famille Vendôme puis ambassade de la république indépendante du Texas en 1842, l’hôtel de Vendôme possède une longue histoire avant d’avoir été complètement transformé en 1998.

Ayant seulement conservé les façades pour reconstruire à l’intérieur un établissement répondant aux exigences modernes, les propriétaires d'alors avaient souhaité doter richement cet hôtel pour lui donner l’allure d’un luxueux pied-à-terre parisien. Faisant partie aujourd'hui d'un petit groupe hôtelier, incluant notamment le prestigieux Grand Hôtel du Cap Ferrat, l'établissement est géré dans la discrétion et la continuité.

Peu nombreuses, les chambres sont spacieuses. Toutes différentes, leur décoration restitue une ambiance traditionnelle en composant de façon opulente, mais jamais étouffante, des éléments de différents styles et de différentes périodes. Les tissus tendus sont unis, les boiseries vernies, les miroirs très présents et les salles de bains, en marbre. 

Avec un bar-restaurant intégralement redécorée de façon très couture par la géniale Michele Bönan, et une décoration à l'éclectisme cossu, l’établissement possède une personnalité originale. Personnalité renforcée par un service attentif et soigné, délivré sans affectation mais avec rigueur.

Marquant l’entrée de la place Vendôme, l’hôtel offre une halte intimiste et pleine de discrétion au coeur du quartier des grands joailliers.

 

L’arrivée 
Au pied d’une belle façade intégrée à l’architecture de la place Vendôme, l’entrée de l’hôtel donne sur un petit hall de réception couvert de marbre et d’épaisses boiseries, de colonnes façon Empire et d'une banquette en velours sombre. Un grand lustre en cristal ajoute une note scintillante à l'opulence des lieux.

Au fond de la pièce, un ascenseur autour duquel s'enroule un large escalier permet de rejoindre les étages.

Se trouvant à l’entresol, le bar et le restaurant possèdent une ambiance à la fois feutrée et conviviale, avec un style élégant et féminin, fait de banquettes « gris Dior » et de fauteuils « pied de poule », de moquette aux fines rayures et d'un éclairage très doux, le tout relevé grâce au magnifique rose vif des coussins. Avec peu de tables et une cuisine de saison, le restaurant attire une clientèle d’habitués qui apprécient le calme et la discrétion des lieux.

Chambres 
Toutes différentes, les chambres recréent de façon cossue une ambiance classique à la française. Assemblage de boiseries et de tissus tendus, de miroirs et de lampes en porcelaine, de peintures à l’huile et de lourds rideaux de soie brodée tenus par de belles passementeries.

Spacieuses, les chambres sont décorées autour d’une certaine unité de couleur. Tissus tendus unis aux tons clairs (marron clair, bleu clair, jaune clair ou rose clair) et motifs aux tons plus soutenus pour les rideaux et tête de lit. Des moquettes apportent un côté feutré, et le mobilier, solide et parfaitement entretenu, peut combiner différents styles au sein de chaque chambre.

La Suite Présidentielle, située au dernier étage, bénéficie d’une double exposition, d’une terrasse privative et propose sous un plafond en voilage blanc une étonnante décoration art-deco dont les meubles ont été fabriqués sur mesure.

Bien équipées, les chambres disposent de visiophones, de panels de contrôle des appareillages électriques et de téléviseurs à écran plat. Un service de couverture est effectué tous les soirs, un room service au choix assez large est disponible 24 heures sur 24, et votre journal est livré tous les matins à la porte de la chambre.

Fonctionelles, les salles de bains sont en marbre et disposent d'une robinetterie moderne. 

Types de chambre 
Hormis l’exceptionnelle « Suite Presidentielle », l’hôtel propose quatre types de chambres : « Classique », « Deluxe », « Junior Suite » et « Suite ». Plus spacieuses que les « Classique », les « Deluxe » sont des chambres dotées d'un large coin salon avec canapé et fauteuils.

Les « Junior Suite » disposent d'un salon indépendant, avec son bureau et ses propres toilettes. La partie chambre offre dressing, salle de bains et toilettes indépendantes.

Dans les « Suites », le salon est séparé des chambres par un long couloir desservant une grande salle de bains au passage. Les chambres des suites sont de spacieuses chambres d’angle bénéficiant d’une double exposition.    

Donnant sur l’entrée de la place Vendôme, la rue Saint Honoré ou une élégante cour, les chambres sont assez calmes compte tenu du trafic de ces rues durant la journée. 

Petit-déjeuner 
Servi au bar et dans la salle de restaurant à la commande, le petit déjeuner propose deux formules : continental, avec viennoiseries, jus de fruits frais pressés et boissons chaudes, ou à la carte, avec en plus, une préparation d’œufs au choix et des laitages.

 

Pour qui ?

S'il ne s'adresse pas à ceux recherchant une rigoureuse unité de style, une décoration griffée ou une atmosphère tendance, avec une clientèle internationale et discrète, l'hôtel de Vendôme ravira par contre tous ceux qui souhaitent échapper aux grands palaces tout en conservant un service impeccable, délivré dans un cadre soigné et intimiste.

 

À partir de 480€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 9 Confort : 9
Confort Chambres 9 Confort : 9
Petit-Déjeuner 8 Confort : 8
Infrastructure & Services 9 Confort : 9
Confort Global 9 Confort Global : 9

Contacts & Réservation

Hôtel de Vendôme

1, place Vendôme
75001

Station de Métro : Tuilerie, Opéra, Pyramides