Hôtel de Vendôme

En résumé

Visite guidée

Emplacement

Prestations

Cossu et intimiste

Maison de la famille Vendôme puis ambassade de la république indépendante du Texas en 1842, l’hôtel de Vendôme possède une longue histoire avant d’avoir été complètement transformé en 1998.

Ayant seulement conservé les façades pour reconstruire à l’intérieur un établissement répondant aux exigences modernes, les propriétaires d'alors avaient souhaité doter richement cet hôtel pour lui donner l’allure d’un luxueux pied-à-terre parisien. Faisant partie aujourd'hui d'un petit groupe hôtelier, incluant notamment le prestigieux Grand Hôtel du Cap Ferrat, l'établissement est géré dans la discrétion et la continuité.

Peu nombreuses, les chambres sont spacieuses. Toutes différentes, leur décoration restitue une ambiance traditionnelle en composant de façon opulente, mais jamais étouffante, des éléments de différents styles et de différentes périodes. Les tissus tendus sont unis, les boiseries vernies, les miroirs très présents et les salles de bains, en marbre. 

Avec un bar-restaurant intégralement redécorée de façon très couture par la géniale Michele Bönan, et une décoration à l'éclectisme cossu, l’établissement possède une personnalité originale. Personnalité renforcée par un service attentif et soigné, délivré sans affectation mais avec rigueur.

Marquant l’entrée de la place Vendôme, l’hôtel offre une halte intimiste et pleine de discrétion au coeur du quartier des grands joailliers.

 

L’arrivée 
Au pied d’une belle façade intégrée à l’architecture de la place Vendôme, l’entrée de l’hôtel donne sur un petit hall de réception couvert de marbre et d’épaisses boiseries, de colonnes façon Empire et d'une banquette en velours sombre. Un grand lustre en cristal ajoute une note scintillante à l'opulence des lieux.

Au fond de la pièce, un ascenseur autour duquel s'enroule un large escalier permet de rejoindre les étages.

Se trouvant à l’entresol, le bar et le restaurant possèdent une ambiance à la fois feutrée et conviviale, avec un style élégant et féminin, fait de banquettes « gris Dior » et de fauteuils « pied de poule », de moquette aux fines rayures et d'un éclairage très doux, le tout relevé grâce au magnifique rose vif des coussins. Avec peu de tables et une cuisine de saison, le restaurant attire une clientèle d’habitués qui apprécient le calme et la discrétion des lieux.

Chambres 
Toutes différentes, les chambres recréent de façon cossue une ambiance classique à la française. Assemblage de boiseries et de tissus tendus, de miroirs et de lampes en porcelaine, de peintures à l’huile et de lourds rideaux de soie brodée tenus par de belles passementeries.

Spacieuses, les chambres sont décorées autour d’une certaine unité de couleur. Tissus tendus unis aux tons clairs (marron clair, bleu clair, jaune clair ou rose clair) et motifs aux tons plus soutenus pour les rideaux et tête de lit. Des moquettes apportent un côté feutré, et le mobilier, solide et parfaitement entretenu, peut combiner différents styles au sein de chaque chambre.

La Suite Présidentielle, située au dernier étage, bénéficie d’une double exposition, d’une terrasse privative et propose sous un plafond en voilage blanc une étonnante décoration art-deco dont les meubles ont été fabriqués sur mesure.

Bien équipées, les chambres disposent de visiophones, de panels de contrôle des appareillages électriques et de téléviseurs à écran plat. Un service de couverture est effectué tous les soirs, un room service au choix assez large est disponible 24 heures sur 24, et votre journal est livré tous les matins à la porte de la chambre.

Fonctionelles, les salles de bains sont en marbre et disposent d'une robinetterie moderne. 

Types de chambre 
Hormis l’exceptionnelle « Suite Presidentielle », l’hôtel propose quatre types de chambres : « Classique », « Deluxe », « Junior Suite » et « Suite ». Plus spacieuses que les « Classique », les « Deluxe » sont des chambres dotées d'un large coin salon avec canapé et fauteuils.

Les « Junior Suite » disposent d'un salon indépendant, avec son bureau et ses propres toilettes. La partie chambre offre dressing, salle de bains et toilettes indépendantes.

Dans les « Suites », le salon est séparé des chambres par un long couloir desservant une grande salle de bains au passage. Les chambres des suites sont de spacieuses chambres d’angle bénéficiant d’une double exposition.    

Donnant sur l’entrée de la place Vendôme, la rue Saint Honoré ou une élégante cour, les chambres sont assez calmes compte tenu du trafic de ces rues durant la journée. 

Petit-déjeuner 
Servi au bar et dans la salle de restaurant à la commande, le petit déjeuner propose deux formules : continental, avec viennoiseries, jus de fruits frais pressés et boissons chaudes, ou à la carte, avec en plus, une préparation d’œufs au choix et des laitages.

 

Pour qui ?

S'il ne s'adresse pas à ceux recherchant une rigoureuse unité de style, une décoration griffée ou une atmosphère tendance, avec une clientèle internationale et discrète, l'hôtel de Vendôme ravira par contre tous ceux qui souhaitent échapper aux grands palaces tout en conservant un service impeccable, délivré dans un cadre soigné et intimiste.

 

À partir de 480€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 9 Confort : 9
Confort Chambres 9 Confort : 9
Petit-Déjeuner 8 Confort : 8
Infrastructure & Services 9 Confort : 9
Confort Global 9 Confort Global : 9

Contacts & Réservation

Hôtel de Vendôme

1, place Vendôme
75001

Station de Métro : Tuilerie, Opéra, Pyramides