Hotel Pulitzer

En résumé

Emplacement

Prestations

Et vogue le navire !

Si les canaux d'Amsterdam sont surtout habitués aux petits bateaux, avec l'Hotel Pulitzer, c'est là tout un paquebot qui s'avance !

Constitué par la réunion de 25 traditionnelles maisons à pignon, l'établissement aligne 230 chambres, ce qui fait de lui le premier hôtel de luxe dans le centre historique d'Amsterdam, en terme de taille.

Créé en 1970 par Howard Johnson, le Pulitzer prendra son nom et son envol seulement cinq ans plus tard, sous la haute direction de Herbert Pulitzer, l'arrière petit fils du fondateur du célèbre prix américain récompansant la presse et la littérature.

Si initialement l'hôtel n'était constitué que 11 demeures, c'est justement sous la direction du dit Herbert Pulitzer qu'il trouvera sa taille finale. Vendu à un groupe hôtelier italien au début des années 90, l'établissement suit alors une série de changements de propriétaires jusqu'à rejoindre le groupe Starwood qui l'intégrera au sein de sa marque « A Luxury Collection ».

Reste alors à complètement remettre à flot l'hôtel, et c'est ce que fera Starwood en 1997, faisant appel à l'architecte Ray Kentie.

Et donc, à quoi est-ce que cela ressemble aujourd'hui ?

A un labyrinthe où il est parfois difficile de trouver une chambre qui peut aussi bien donner sur les jardins intérieurs, sur un canal, sur un autre canal ou bien sur une rue entre les deux !

Bien que l'essentiel des chambres soient des Deluxes ou des Executives (relativement similaires), on peut cependant compter trois suites et trois junior suites.

D'un confort au luxe sans surprise et peuplé d'un solide mobilier, les chambres, toutes un peu différentes, toutes un peu les mêmes, restent d'inspiration classique. Avec sa couette blanche rebondie, le lit est sans doute le seul élément de peps dans une décoration manquant de tonus, mais ayant l'avantage d'être bien sage et de naturellement plaire au plus grand nombre.

Certaines chambres ont gardé les poutres d'origines, certaines bénéficient d'un historique mur en brique, la plupart ont du parquet et d'autres de la moquette. La taille des fenêtres et la clarté des chambres changent beaucoup en fonction des immeubles et des expositions.

Toutes les chambres bénéficient d'un coin relaxation.

De même, les salles de bains sont classiques, pas spécialement grandes pour ce type d'hôtel, avec des carreaux à l'ancienne, beaucoup de produits de bains, une seule vasque et le plus souvent une baignoire encastrée.

Reste que certaines chambres, notamment celles aménagées sous les toits, sont parfaitement atypiques, en duplex, avec des mansardes les faisant ressembler à de petits cocons.

Enroulé autour d'un agréable jardin intérieur où il est possible de déjeuner ou de dîner quand la météo le permet (c'est à dire pas si souvent que ça !!!), l'hôtel propose pas mal de prestations.

Une petite salle de fitness, pour les accros. Un bar à cocktail, très cosy aux ambiances classico-glamour, où les habitués mettent leur bouteille sous clé dans un casier réservé. Un restaurant, façon brasserie chic internationale, où le petit déjeuner est servi, mais surtout, où s'étend une œuvre magnifique de Thierry de Cromières. Un bateau permettant de faire des excursions sur les canaux deux fois par semaine.

Sinon, malgré tout, l'hôtel ne possède pas vraiment de grands salons, à l'exception du salon s'attente à l'entrée, à côté de la récetion. Sinon il s'agit d'autres petits salons, saupoudré aux quatre coins de l'hôtel.

 

Pour qui ?

L'Hotel Pulitzer n'est ni le meilleur hôtel de luxe d'Amsterdam, ni le plus charmant, ni le plus glamour, ni le plus design, ni le plus pimpant.

Il n'en demeure pas moins qu'il est redoutablement bien placé, offre de nombreuses disponibilités (ce qui est pratique pour les familles et pour les groupes), un niveau de service qu'on ne rencontre le long des canaux, qu'auprès du Sofitel The Grand ou du Dylan, et qu'il est suffisament ouvert en terme de clientèle pour que chacun s'y sente à l'aise.

 

À partir de 319€ Réserver
Notation de l'établissement
Confort Global 8.5 Confort Global : 8.5

Contacts & Réservation

Hotel Pulitzer

Prinsengracht 315-331
1016 GZ

Station de Métro : T13-14-17 Westermarkt‎