Le Relais Saint Germain

Summary

Location

Services & Prices

Spicy, classical and sensual

How does one separate the Relais Saint-Germain from its restaurant, the Comptoir de l'Odéon ?

Furthermore, how can one ever separate this restaurant from the personality of its owner-and-chef, Monsieur Yves Camderborde ?

Beneath its four flawless contiguous facades hides one of Saint-Germain-des-Prés's most expressive boutique hotels de charme.

Until its 2005 acquisition by the Camderborde family, the Relais Saint Germain and its bistro enjoyed a routine left-bank lifestyle.

However, this monotony was not to the liking of this lively family hailing from the southwest of France.  The new owners quickly set out to revamp the restaurant.

What kind of table would the owner-and-chef conceive, considering his experience at the Ritz and the Crillon under the wing of famous Parisian restaurateur Christian Constant, and considering he managed to draw in Paris's most elite gourmets at the Régalade located in the remote end of the 14e arrondissement ?

The answer : a table made of many !

Adorned with art deco engravings and large window panes, this small bistro offers the following meals : breakfast for those staying at the hotel, creative main dishes (brasserie-bistro-chic style) during weekday lunches, and finally, a five-dish menu - complete with cheese and dessert - for the weekday evenings' gourmet meal.

You may have missed part of the menu, but don't worry : the gourmet meal has not gone unnoticed by an attentive international clientele whose members scramble for a seat at the Comptoir de l'Odéon's smallish compact tables, increasingly prolonging the wait in line...

... except for those staying at the hotel.

An additional reason to stay at the Relais Saint Germain !

Any other reasons to do so ?

A boutique hotel comprised of 22 rooms much like tiny Paris apartments, the Relais Saint Germain is above all a hotel of amiable proportions, with only two or three rooms a floor, each room opening up to the pleasant Carrefour de l'Odéon albeit with fine acoustic insulation.

These spacious rooms are of two types : the single bedroom is actually the size of most Paris hotels' deluxe double rooms, while the double room could be called a junior suite due to its lounge adjacent to the bedroom.

Almost every room stretches out extensively, both its windows letting the light shimmer through their beautiful curtains, while the bed lies in the background near the bathroom.

On the top floor just under the rooftops, two rooms sport a slightly different arrangement : while a bit smaller than their counterparts, they each have access to their own quite romantic deck and might as well be cozy love nests.

Whatever the format, the rooms' exposed pillars give them incredible charm.  In order to fine-tune the character of a small Parisian apartment, each room's front door has just the appearance of an outside door, complete with doorbell.

And since this is, after all, a literary quarter of Paris, the rooms are named after famous writers.  The hotel might be stylish but never pretentious, so it chooses to feature James Joyce and Dumas alongside Antoine Blondin and Frédéric Dard, the indescribable author of the San Antonio series.

Madame Camderborde and her interior decorator handled the design, refurbishing every room with a touch of modernity sprinkled with a speck of glamour.

Each room is unique in diversity and character, its decoration fiery yet never excessive.

While theme-based, the design doesn't overpower you ; it includes African-style and Chinese-style rooms, and even Ancien Régime, such as the room adorned with beautiful fabric upholstery replicating patterns found in George Sand's house.

The featured colors range from claret to ocre and orange.

The classic furniture is massive, very handsome, marbled, and assorted with surprising features such as wrought iron grids or a ship's figurehead.  The indirect lighting from free-standing lamps brings a warm and benevolent touch to the room.

With materials of the highest quality, the lounges have parquet flooring with fine stitch, while the bedroom are carpeted ; some closet doors are wooden and come from marbled wardrobe doors.

In a nutshell, space, history, charm, character, and a location at the heart of the Odéon neighborhood are the essence of the Relais-Saint-Germain.

What more could you ask for ?

Room service !

Actually, room service provides the bistro's brasserie menu as late as 10PM.

 

The clientele

One does not arrive at the Relais Saint Germain as one would to just any inn.  You must be a lover of places with both charm and personality.

Though the modern art sculptures at the front of the hotel may startle your tastes, or if you're lukewarm about the 80s-style mirrors that welcome you through to the lobby, you'll most certainly be delighted by its plush and characteristic interiors that are an invitation to relax.

Above all, it's better to love the Mediterranean surroundings whose elegant energy trumps the flimsy stuffiness that one encounters all too often!

 

Starting at 285€ Book now
Comfort Rating
Global Rating 8 Global Rating : 8

Contacts & booking

Le Relais Saint Germain

9, carrefour de l'Odéon
75006

Metro station : Odéon

Le Relais Saint Germain

En résumé

Emplacement

Prestations

Piment & velours

Comment séparer le Relais Saint Germain de son succulent restaurant, le Comptoir de l'Odéon ?

Et même mieux, comment séparer ce restaurant de la personnalité de son chef et propriétaire, Monsieur Yves Camderborde ?

Car derrière ses quatre impeccables façades accolées les unes aux autres, se cache un des boutique hôtels de charme avec la plus forte personnalité de Saint Germain des Prés.

Racheté en 2005 par la famille Camderborde, le Relais Saint Germain et son bistrot coulaient des jours paisibles dans un classique ronron rive gauche.

Mais c'était compter sans la verve de cette famille du Sud-Ouest qui s'est d'abord empressée de reprendre en main le restaurant.

Alors quelle table dessiner à Odéon, quand on a fait ses classes au Ritz et au Crillon, sous la houlette du grand restaurateur parisien Christian Constant, et quand on a réussi à attirer au fin fond du XIVème arrondissement, avec la Régalade, les gourmands parisiens les plus snobs ?

Eh bien une table aux plusieurs tables !

Sous les gravures Art Déco de ce petit bistrot aux grandes vitres, se succèdent ainsi : petit-déjeuner pour les clients de l'hôtel, petits plats inventifs type brasserie-bistrot-chic pour les déjeuners de semaine et pour les week-end, et enfin, menu 5 plats avec fromage et dessert pour la table gastronomique les soirs de semaine.

Si quelque chose vous a échappé, ne vous inquiétez pas, la table gastronomique n'a en tout cas pas échappé à une clientèle internationale qui se presse le long des banquettes en moleskine du Comptoir de l'Odéon, allogeant d'autant l'attente pour pouvoir réserver une table.

A moins d'être un client de l'hôtel.

Voilà un argument de plus pour séjourner au Relais Saint Germain.

Et en dehors de celui-ci, quels sont les autres ?

Boutique hôtel constitué de 22 chambres ressemblant à de petits appartements parisiens, le Relais Saint Germain est avant tout un hôtel à taille humaine, avec seulement deux ou trois chambres par étage, donnant toutes sur l'agréable carrefour de l'Odéon et bénéficiant toutes d'une bonne isolation phonique.

Spacieuses, les chambres sont de deux types : les Singles, de la taille d'une double deluxe dans beaucoup d'autres hôtels à Paris, et les Doubles que l'on pourrait qualifier de junior suite grâce à leur salon attenant à la chambre.

La plupart des chambres s'étirent en profondeur, leur deux fenêtres protégées par de magnifiques rideaux, éclairant un large salon, alors que le lit s'inscrit en retrait, juste avant la salle de bain.

Au dernier étage, deux chambres sont d'un format un peu différent : légèrement plus petites et situées sous les toits, elles bénéficient de petites terrasses parfaitement romantiques qui les font ressembler à deux cocons pour amoureux.

Quel que soit le format, toutes les chambres bénéficient de poutres apparentes qui leur donnent un charme incroyable. Pour parfaire leur côté « petit appartement parisien », elles disposent toutes d'une sonnette et d'une porte d'entrée ayant la forme d'une porte d'extérieur.

Et puisque nous sommes dans un quartier littéraire, les chambres portent le nom d'écrivains. Mais puisque l'hôtel est chic sans être snob, cela va de James Joyce à Dumas en passant par Antoine Blondin et par Frédéric Dard, l'inénarrable auteur des San Antonio.

Côté design, Mme Camderborde et sa décoratrice ont repris chaque chambre pour leur apporter un zest de modernité saupoudré d'une pointe de glamour.

Toutes sont différentes et possèdent une décoration intense, mais sans excès, un brin éclectique, mais avec de la personnalité.

Avec des thèmes de décoration présents sans être obsédants, les chambres vont de l'Afrique à la Chine en passant par l'Ancien Régime, comme pour celle décorée de magnifiques tissus tendus reprenant des motifs présents dans la maison de George Sand.

Les couleurs sont souvent sur des tons de bordeaux, ocres ou orangés.

Le mobilier est classique, massif, très beau, souvent chiné, mêlé à des éléments étonnants comme des grilles en fer forgé ou des proues de bateau. L'éclairage indirect, assuré par de nombreuses lampes de salon apporte une touche chaude et bienveillante à la pièce.

Les matériaux sont de la meilleure qualité. Certains salons sont en parquet avec un beau point tandis que la partie chambre est en moquette, certaines portes de placards sont en bois, provenant de portes d'armoires chinées.

Bref, on a de l'espace, on a de l'histoire, on a du charme, on a de la personnalité et on se trouve au cœur du quartier de l'Odéon.

Que demander de mieux ?

Le service !

Et bien justement, un service d'étage vous propose la carte brasserie du Bistrot, dans votre chambre, jusqu'à 22h.

 

Pour qui ?

On ne va pas au Relais Saint Germain comme dans n'importe quelle auberge : il faut aimer les lieux de charme et de caractère.

Et même si votre goût peut être surpris par les sculptures d'art contemporain qui ponctuent le devant de l'hôtel, ou même si vous n'appréciez que moyennement les miroirs plutôt années 80 qui donnent de l'ouverture au hall d'entrée, vous vous laisserez de toute façon charmer par ses intérieurs cossus, avec une belle personnalité, où il fait bon se relaxer.

Mais bien sûr, mieux vaut aimer les ambiances méridionales où une joyeuse mais élégante vigueur remplace le formalisme inconsistant qu'on rencontre si souvent !

 

À partir de 285€ Réserver
Notation de l'établissement
Confort Global 8 Confort Global : 8

Contacts & Réservation

Le Relais Saint Germain

9, carrefour de l'Odéon
75006

Station de Métro : Odéon