Mon Hotel

Summary

Location

Services & Prices

Total Tango

There is no logic to passion. It grabs you in the gut and makes you lose control. For better or for worse, it's hard to say- but uplifting it certainly is.

There is a little of this in the history and atmosphere of Mon Hotel.

Completely renovated in 2007, this establishment is the product of pure luck. Argentinean luck, actually. This is a story that might leave a smile on the faces of certain South American writers.

How else could one explain how a former hedge fund investor, who was still brainstorming after just returned from a trip to Argentina, happens upon an offer to get into the hotel business through the purchase of a hotel on Argentina road? Sometimes a sign is much more than just a sign.

However, if the purchase of this hotel comes from chance luck, its renewal can only be understood through its history.

The walls of this hotel tell a story which is passed on from generation to generation, in a different way each time.

Gone is the age where Daniel's women came to the hotel with their lover for an evening or, perhaps just a short rendez-vous. Gone is the time when the writer Patrick Modiano made this little hotel his own, as he watched the world fade away amid the anonymous shadows of couples walking down its halls and rooms. 

All of that is in the past. However, by purchasing the famous bar "Daniel's" next door, which was a discreet hostess bar that was frequented by the upper echelons, and by conserving its varnished black façade and its neon retro look, Mon Hotel brings the past into the present by sporting a trendy façade fetish that likes it plain on the outside and smoking hot on the inside.

Its easy to feel this when one enters into its small orginal entrance way, with its false airs as a provincial bourgeois residence. On the left, there is the dark and shiny new reception, which takes advantage of its corner space with designer furniture and a collection of brightly colored pop art.

Wrought with detail, the common areas provide a subdued ambiance with contrasting colors such as red and black, blue and black, and orange/black, along with thickly finished paintings which are lit up in a way reminiscent of ages past. 

The 37 rooms in this hotel are the same. All of them are cozy little cocoons covered in a slightly tawny alcantara. The stretched ceilings and walls conserve their character and reinforce the snug ambiance inside. The colors are low-key: marine blue, white, maroon and beige. The beds are covered with fine bedspreads and the headboards are made of pure leather. The rooms are provided with modern amenities, such as ipod docks, flat screens, television channels from around the world and free wifi. The largest rooms also have nespresso machines, and more spacious bathrooms with bathtubs and a new type of shower/hamam complete with stereo and conference call features.

Likewise, while nothing is outdated, except for perhaps the radiators, the fairly compact rooms have preserved the low-key, intimate, and sensual ambiance needed for couples to rediscover one another.

With its Haussmannian exterior, Mon Hotel sits just behind the Avenue Foch and five minutes from the Arc du Triomphe. It is steps away from a major urban center, and at the same time, in a safe residential neighborhood. The Saint Ferdinand neighborhood, with its green tree lined square and restaurants, is also less than ten minutes away, along with the commercial rue Duret. On the other side, ascending up the avenue de la Grande Armee, one may feel the busy international vibe of the hip locales that give the Etoile area its trendy character.

 

Starting at 210€ Book now
Comfort Rating
Global Rating 7 Global Rating : 7

Contacts & booking

Mon Hotel

1/3 rue d'Argentine
75016

Metro station : Argentine - Charles de Gaulle Etoile

Mon Hotel

En résumé

Emplacement

Prestations

Total Tango

La passion, ça ne s'explique pas. Ca vous grimpe le long des reins et ça vous fait faire des folies. Pour le meilleur ou pour le pire, on ne sait jamais, mais en tout cas, toujours pour une belle urgence de vivre.

Il y a un peu de ça dans l'histoire et l'atmosphère de Mon Hotel.

Complètement rénové en 2007, l'établissement est le fruit du hasard. Un hasard argentin même, qui aurait peut-être fait sourire certains écrivains sud-américains.

Car comment expliquer que l'on propose justement à un ancien gérant de hedge fund se lançant dans l'hôtellerie, un hôtel rue d'Argentine, au moment même où il rentre d'un voyage en Argentine avec encore des éclairs dans les yeux ? Il y a des signes qui ne trompent pas.

Mais si l'acquisition de l'hôtel est le fruit du hasard, sa transformation est davantage le fruit de l'histoire. 

Car les murs ont une mémoire qu'ils transmettent à chaque génération, d'une façon différente.

Fini l'époque où les filles du Daniel's venaient à l'hôtel avec leur amant d'une nuit ou d'un moment, fini le temps du petit hôtel qu'a bien connu l'écrivain Patrick Modiano, lorsqu'il sentait un monde s'évanouir à travers l'ombre anonyme des couples filant le long des couloirs et des chambres.

Fini tout cela. Et pourtant. Et pourtant, en rachetant son voisin, le fameux "Daniel's", un bar à hôtesse, autrefois discret et apprécié par la fine fleur d'un certain milieux, et en décidant de conserver sa façade laquée noire et ses néons rétro, Mon Hotel cultive un sulfureux devoir de mémoire qui correspond bien au façadisme de notre époque : poli à l'extérieur, bouillonnant à l'intérieur.

On ressent bien ça quand on pénètre dans le petit hall d'entrée, 100% d'origine, avec ses faux airs de demeure bourgeoise de province, tandis qu'à gauche, s'ouvre la réception, toute neuve et toute sombre, profitant des volumes offerts par l'angle du bâtiment pour aligner meubles design et collection d'art pop aux couleurs vives.

Particulièrement travaillés, les espaces communs cultivent ambiances tamisées et contrastes de couleurs, façon rouge & noir, bleu & noir ou orange & noir, avec des peintures d'une épaisse patine, et dont l'éclat sourd est renforcé par les éclairages, rappelant ainsi une autre époque.

Même chose pour les 37 chambres de l'établissement. Toutes sont de douillets cocons recouverts d'alcantara légèrement fauve. Les plafonds sont tendus, les murs sont tendus, gardant ainsi quelque chose intact et renforçant le côté feutré des lieux. Les couleurs sont sobres : bleu marine, blanc, marron et beige. Les lits sont couverts de couettes et les têtes de lit sont en cuir. Le confort est moderne avec stations iPod, écrans plats, chaînes du monde entier et wifi gratuit. Les chambres les plus grandes bénéficient de machines Nespresso, de salles de bains plus spacieuses, avec baignoire et douche d'un nouveau type, à la fois douche, hammam, discothèque et conférence call.

Ainsi, même s'il ne reste rien de l'ancien temps, à part ses radiateurs, les chambres, souvent compactes, ont conservé toute la sensualité, l'intimité et la fausse sobriété nécessaire pour conjuguer à deux un riche vocabulaire.

Immeuble d'angle parfaitement haussmannien, légèrement en retrait de l'avenue Foch, à moins de cinq minutes à pied de l'Arc du Triomphe, Mon Hotel se trouve à deux pas d'un noeud urbain majeur tout en étant dans un quartier très résidentiel et sûr. A moins de dix minutes à pied, on trouve soit le quartier de Saint Ferdinand avec sa place arborée et ses restaurants, la rue Duret et ses commerces, ou de l'autre côté, en remontant l'avenue de la Grande Armée, on retrouve la vigueur internationale et très passante des adresses branchées ou industrielles qui font toute la saveur de l'Etoile.

 

Pour qui ?

Apprécié par une jeune clientèle chic & internationale, Mon Hotel a d'indéniables atouts pratiques pour tous ceux devant se rendre à la porte Maillot, à Neuilly ou à la Défense : il permet de garder un pied du bon côté de Paris dans une atmosphère discrète, contemporaine et où l'effet "tango" sera fonction de la sensibilité et de l'imagination de chacun...!

À partir de 210€ Réserver
Notation de l'établissement
Confort Global 7 Confort Global : 7

Contacts & Réservation

Mon Hotel

1/3 rue d'Argentine
75016

Station de Métro : Argentine - Charles de Gaulle Etoile