Hotel Raphael

En résumé

Visite guidée

Emplacement

Prestations

L'arrivée
L’arrivée à l’hôtel est une bouffée de verdure. Platanes de l’agréable terrasse du restaurant voisin, cataractes de vigne recouvrant la façade, petits palmiers entourant la courte marquise de l’hôtel procurent un sentiment inattendu de fraîcheur au cœur de la ville. Les portes de l’établissement s’ouvrent sur des salons conçus comme un grand espace ouvert, conduisant à droite au comptoir de la réception et à l’accès aux étages, et à gauche, au salon-bibliothèque et à la salle de petit déjeuner.

Murs blancs, éclairages contemporains, carreaux faits de minuscules éclats de marbre gris, canapés de velours aux formes souples, tons bruns et rouille, multitudes d’œuvres d’art, tableaux, sculptures, meubles aux imposantes torsades baroques procurent à cet espace quelque chose tenant à la fois de la rigueur et de l’exubérance, de la retenue et de la convivialité. Un jeu d'échecs est disposé sur une table, des magazines sur une autre, des clients y prennent un café, l’endroit est vivant et chacun y trouve sa place. 

Les chambres
Dans les étages, les chambres sont très différentes en fonction de la vague de rénovation à laquelle elles appartiennent.

Les premières, refaites début 1995, sont d’un classicisme chaleureux. Elles sont décorées de moquettes aux tons bordeaux ou vert, de murs peints sur des tons paille, de lustre en cuivre, de colonnes, de boiseries et de tapisseries Renaissance en tête de lit. Mêmes si elles ont été bien entretenues, notamment les peintures, ces chambres pourront paraître un peu démodées aux plus modernes. 

Une seconde vague de rénovation, réalisée début 2000, a dessiné un intéressant alliage entre classicisme et modernité. Parquets, boiseries, cuivres des luminaires, participent d’un classicisme assez sobre, alors que le mobilier, signé Fendi, aux lignes très pures recouvertes de tissu anthracite aux rayures bleues, donne toute sa modernité à la pièce.

Une troisième vague enfin a été signée en 2005 par l’architecte Richard Meier. Bois blond et lignes nettes, parquet et sellerie de cuir, peintures pailles avec un enduit soyeux et technologie constituent un décor très contemporain. Si la netteté des lignes et le glaçage des murs peuvent parfois paraître un peu froids, quand le soleil du matin pénètre dans la chambre, ou le soir, quand les éclairages  viennent flatter la chaleur du bois, il règne comme une douceur magique dans ces chambres.

Les salles de bains des chambres Meier figurent parmi les plus agréables de Rome. Couvertes de marbre de carrare du sol aux murs, elles bénéficient à la fois d’une baignoire et d’une douche, d’une double douche même, et sont dotées d’enceintes Bose. Détail supplémentaire, la cloison en bois qui les sépare des chambres est mobile : le panneau coulisse pour profiter de la lumière naturelle ou regarder la télévision du fond de son bain. Toutes les chambres bénéficient de produits de bains Bulgari.

Chacune des deux suites du dernier étage, la suite Bramante et la suite con terrazza, rénovées début 2000, disposent d’une belle terrasse surplombant le cloître voisin. Ces deux suites peuvent être réunies pour constituer la Suite Présidentielle, ensemble idéal pour une grande famille. La Suite Navona, de style classique par contre, avec son salon indépendant avec canapé transformable, accueille également des familles jusqu'à quatre personnes. La plupart des chambres sont équipées de grands téléviseurs à écran plat. Toutes donnent sur l’extérieur du bâtiment, dont quelques unes sur une ruelle plus étroite, bordée par le mur de l’église voisine. Même si les ruelles du quartier sont animées, les chambres sont bien insonorisées. 

Infrastructure & Services 
Au-delà d’une salle de sport bien équipée, l’hôtel possède une terrasse sur le toit, découpée en plusieurs niveaux, où il est possible, à l'ombre de grands parasols, de déguster la cuisine de son restaurant gastronomique, le « Relais Picasso », en admirant les coupoles et les toits de tuiles de la ville.

Le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est servi en buffet dans une agréable salle du rez-de-chaussée. Sont disposés sur une grande table une multitude de produits, différentes charcuteries, différents fromages, tomates cerises et petites mozzarelles, gâteaux et pâtisseries, différentes sortes de pain, des jus de carottes, de bananes, d’oranges et de poires, des œufs brouillés et de bacon, fruits frais coupés et enfin un large choix de céréales et d’amandes.

À partir de 350€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 8 Confort : 8
Confort Chambres 8 Confort : 8
Petit-Déjeuner 9 Confort : 9
Infrastructure & Services 9 Confort : 9
Confort Global 8.5 Confort Global : 8.5

Contacts & Réservation

Hotel Raphael

Piazza Navona , Largo Febo 2
00186

Station de Métro : -