Residenza Napoleone III

Summary

Guided tour

Location

Services & Prices

Once through the rather austere entrance to this former renaissance palace, take the old wood and metal lift to the third floor. Step out into an immense hallway of irregular marble and you will find the suite hidden behind the heavy wooden door on the side of the hallway.

The Residenza Napoleone is a 150m2 square apartment which was home to Napoleon III in 1830. It comprises three large, interlinked rooms of identical size, a small bathroom and a kitchenette. Each room has its own individual character according to the décor and the paintings on display.

The first room you will enter is the empire-green dining room with its fireplace, orchids, silver tableware and romantic paintings of the ruins of Rome. The second room, the sunset yellow lounge with comfortable sofas and cushions, abounds in paintings of mythical battle scenes and bright-eyed portraits. Finally in the third room, with its huge canopied bed bedecked with cushions, hang vast natural landscapes. A temple and a group of young people fade into the distant greenery, in the same way as modern-day civilisation fades into your distant memory once you are in the room.

Although different, all the rooms have a common identity: high ceilings with painted beams, old immaculately-waxed parquet floors, simple, regular patterns adding a touch of colour to the walls, vast curtains framing double windows and a myriad of trinkets and lamps. However the apartment derives its elegance not from these individual features alone, but from the harmonious marriage of all the elements: tastefully matched semi-tones and colours, stripes and patterns. All the paintings, armchairs and accessories are grouped in pairs, adding to the necessary symmetry of the whole.

The charm of the rooms is immediately impressive but at no time intimidating, indeed quite the opposite of ostentatious luxury. Harmony is also to be found in the ingenious combination of old furniture and new technologies: a large flat screen hides behind a painting, the fax is concealed in a drawer of the bureau, a projector in the crown of the canopied bed and the wifi is everywhere. The bedroom has triple glazing and the whole apartment is air-conditioned. The technology is however no more than an accessory, the main priority is your well-being.

A choice of pillow size, mobile phones on loan and the services of a butler or chauffeur on demand are some of the many little added touches that will ensure you are well looked after throughout your stay.

The Blue Room, measuring some 20m2 and named after the colour of its Chinese vases, can be booked in conjunction with the Residenza Napoleone for families. It is located upstairs from the main suite and has two single beds and a small private terrace. You should add a €530 supplement per night to the price of the Residenza Napoleone III itself.

Finally, at the top of a spiral staircase nestles the cosy Roof Garden suite, with its alcove bed and large terrace overlooking Rome. For this rooftop jewel count €730 per night.

Starting at 1400€ Book now
Comfort Rating
Room size 10 Rating : 10
Room amenities 10 Rating : 10
Breakfast 9 Rating : 9
Property amenities 9 Rating : 9
Global Rating 10 Global Rating : 10

Contacts & booking

Residenza Napoleone III

Largo Goldoni, 56
00186

Metro station : Spagna

Residenza Napoleone III

En résumé

Visite guidée

Emplacement

Prestations

Pour rejoindre la Résidenza Napoleone, une fois passé le porche un peu austère de cet ancien palais renaissance, on emprunte un vieil ascenseur de bois et de métal qui donne au troisième étage sur un immense hall aux marbres irréguliers. C’est derrière une épaisse porte de bois située sur le côté de ce hall que se cache la suite.

La Residenza Napoleone, appartement de cent cinquante mètres carrés où a séjourné Napoléon III en 1830, est constituée de trois pièces en enfilade. A ces trois grandes pièces, de taille identique, s’ajoutent une petite salle de bains ainsi qu’une cuisine d’appoint. Chaque pièce possède sa propre personnalité en fonction de sa décoration et de ses tableaux.

La première pièce, la salle à manger, d’un vert empire, avec sa table couverte d’argenterie, ses orchidées et sa cheminée, présente de nombreux tableaux offrant de romantiques perspectives sur les ruines de Rome. La seconde pièce, le salon, d’un jaune orangé, avec ses confortables canapés et coussins, regorge de portraits aux regards lumineux ou de scène de combat mythologique. La troisième pièce enfin, la chambre, avec son grand lit à baldaquins et ses multiples coussins, reprend de vastes paysages naturels, foisonnant de verdure, où apparaît au loin un temple et quelques jeunes gens. La civilisation semble alors n’être plus qu’un souvenir.

Malgré ces différences, toutes les pièces ont une identité commune faite de hauts plafonds aux poutres peintes, de vieux parquets parfaitement cirés, de murs colorés aux motifs simples et réguliers, de grands rideaux encadrant les doubles fenêtres, de multiples bibelots et d’une myriade de lampes. Mais au-delà de cet inventaire, l’élégance des lieux réside dans la respiration harmonieuse des éléments : les demi-tons et les couleurs s’assemblent avec beaucoup de goût, ainsi que les rayures et les motifs, et tous les tableaux, fauteuils ou accessoires viennent par paires, renforçant ainsi la nécessaire symétrie de toute chose.

Si les lieux impressionnent au premier regard, à aucun moment ils n’intimident. Ce charme-là est l’inverse du luxe ostentatoire. Cette harmonie est également présente dans l’ingénieux mariage entre mobilier ancien et nouvelles technologies : un tableau dissimule un grand écran plat, un fax est caché dans un des tiroirs du bureau, un projecteur dans la couronne du lit à baldaquin, et le wifi est présent partout. La chambre est équipée d’un triple vitrage et tout l’appartement de l’air conditionné. La technologie n’est qu’un accessoire, le bien-être, une priorité.

Le soin apporté aux hôtes est présent à travers une foule de détails, du choix possible entre plusieurs formats d’oreillers au prêt d’un téléphone portable, ou sur demande, les services d’un majordome ou d’un chauffeur.

Proposée uniquement en complément de la Residenza Napoleone ou de façon indépendante, la Chambre Bleue, qui tire son nom de la couleur de ses vases de Chine, est une chambre d’une vingtaine de mètres carrés, située à l’étage, équipée de deux lits simples et d’une petite terrasse privative. Elle permet ainsi à une petite famille de quatre personnes de profiter de la Residenza.

Compter un supplément de 530€ pour cette chambre.

Enfin, existe également, accessible à partir d’un escalier en colimaçon, la Roof-Garden suite, petit cocon doté d’un lit en alcôve mais offrant l’accès à une grande terrasse avec une vue sur Rome.

Cette suite est disponible à partir de 730€ par nuit.

À partir de 1400€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 10 Confort : 10
Confort Chambres 10 Confort : 10
Petit-Déjeuner 9 Confort : 9
Infrastructure & Services 9 Confort : 9
Confort Global 10 Confort Global : 10

Contacts & Réservation

Residenza Napoleone III

Largo Goldoni, 56
00186

Station de Métro : Spagna