Ripa Hotel

En résumé

Emplacement

Prestations

Manifeste ultracontemporain pour la liberté de mouvement

Immeuble d’habitation des années 70 transformé en 2003 en un hôtel de 170 chambres, le Ripa Hotel impressionne par sa structure. Concepteur de l'établissement, le cabinet King Roselli Architetti a su utiliser l’environnement immédiat et la structure de l’immeuble, où le béton est très présent, pour jouer l’espace et la fluidité.  

Ni un hôtel de charme ni un hôtel de luxe, le Ripa Hotel est un lieu ultracontemporain que la forme et la simplicité des matériaux rend très facile d'accès. Même si un rafraîchissement ne leur ferait aucun mal, les chambres n'en demeurent pas moins spacieuses. Très design, les lits ont l'air de flotter dans des pièces faites pour circuler, faites pour se relaxer, faites pour se remplir de musique.  

Dans l’hôtel, le long des couloirs, des coursives qui desservent le hall central, au bar, sur la terrasse, les clients de l’hôtel, très divers et très vivants, vont, viennent, passent, se parlent et donnent l’impression que l’hôtel est comme une plateforme que chacun peut utiliser à son gré pour accéder et repartir librement de la ville.  

Compte tenu de la taille de l'hôtel, le personnel est plutôt serviable, plutôt jeune et portant portant pour la plupart des T-shirt où il est écrit  « I am the treasure I have always looking for ».

 

L'arrivée

Perpendiculaire à la rue et légèrement en retrait par rapport aux immeubles voisins, le Ripa Hotel ne se découvre que lorsqu'on se trouve face aux huit étages de cet imposant immeuble rectangulaire.


Rectiligne et crépie, la façade de l'hôtel est ponctuée des cubes constituant chacune des terrasses des chambres. Complètement réservé aux espaces communs de l'hôtel et tourné vers l'extérieur, le rez-de-chaussée est couvert de vitres.

Accessible grâce à une courte voie privée longeant la terrasse de son café, l'entrée principale de l'hôtel se fait sur le côté de l'immeuble, au milieu du bâtiment. Elle débouche sur un premier hall ponctué de curieux poufs de couleur rouge en forme de goutte d'eau. Ce hall donne alors accès, à droite, au bar et à la salle de petit déjeuner via un large couloir, et tout droit, au hall central de l'établissement. 

Situé au pied d'un impressionnant puits de lumière autour duquel s'enroulent les anneaux des huit étages de l'immeuble, ce hall est le cœur vivant de l'établissement. Face au comptoir de la réception, des canapés accueillent les hôtes, tandis que fonctionnent sans cesse les deux batteries d'ascenseurs se faisant face. 

Les murs sont blancs, la lumière est grisée, le travartin - pierre traditionnelle de Rome - encadre les portes des ascenseurs, et les couloirs qui mènent aux chambres rappellent ceux des locations du bord de mer ou de certains motels américains.

 

Les Chambres

Particulièrement originales, les chambres sont conçues comme des espaces ouverts où le lit tient un rôle central. Décollé du mur, il trouve naturellement sa place au sein de la pièce grâce à une forme qui lui donne des allures de vaisseau.  

Les lignes sont minimalistes mais arrondies, les matériaux sont simples mais efficaces, et la moquette rase est imprimée d'une infinité de galets pour apporter aux lieux une touche naturelle et zen.

Blanches ou de couleurs vives, les surfaces sont lisses et les murs sans tableaux. Les dressings sont ouverts, les miroirs posés contre les cloisons, les banquettes sans accoudoirs, les lits sans tables de chevet, les bureaux sans accessoires et les douches de plein pied. Il règne un esprit contemporain libéré de tout formalisme, une sorte d'ouverture nomade dont le luxe tient à l'apparente simplicité de la proposition.

 

Types de chambre

L'hôtel propose cinq catégories de chambre : « essential », « executive », « avant-garde », « junior », « presidential ».

Les « executive » sont des chambres doubles avec bureau et dressing, tout comme les « essential », dont le mobilier est contemporain à la place du mobilier minimaliste qui équipe toutes les autres chambres.

Les « junior » et les « avant-garde » sont de grandes suites. Les avant-garde ont pour particularité d'être au 8ème et dernier étage, de bénéficier d'un sol en résine et d'une grande terrasse avec une vue sur Rome. Les « junior » sont avant tout très grandes et d'un seul volume : de la salle de bains à la chambre en passant par le salon.

Les « executive » sont constituées de deux chambres et idéales pour les familles.



Les petits déjeuners

Proposés en buffet dans une grande pièce bourdonnant d'activité compte tenu du nombre de chambres, les petits déjeuners ne sont pas mémorables et offrent avant tout une certaine variété de produits, des viennoiseries au céréales, en passant par les salades de fruit, les laitages, les charcuteries et fromages.

 

Pour qui ?

Très  variée, la clientèle est à la fois internationale, jeune et moins jeune, de loisirs mais également d’affaires ou appartenant au personnel volant des nombreuses compagnies aériennes qui fréquentent l’établissement.

Le Ripa Hotel conviendra parfaitement à tous ceux qui privilégient une ambiance originale et ultracontemporaine, vibrant d’activité et de monde, pour découvrir d’une manière inattendue la ville éternelle.

 

À partir de 130€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 7 Confort : 7
Confort Chambres 6 Confort : 6
Petit-Déjeuner 6 Confort : 6
Infrastructure & Services 7 Confort : 7
Confort Global 6 Confort Global : 6

Contacts & Réservation

Ripa Hotel

Via degli orti di Trastevere 3
00153

Station de Métro : -