Hotel Ritz Madrid

En résumé

Emplacement

Prestations

Par la volonté du Roi

Symbole de l'Europe du début du XXème siècle, en pleine expansion et en pleine compétition, le Ritz à Madrid est la volonté du jeune roi Alfonso XIII, souhaitant que sa capitale, à l'instar des autres grandes capitales européennes, soit dotée d'un hôtel de grand luxe, qui puisse faire honneur à l'Espagne et accueillir avec fierté aristocrates et hommes d'affaires.

Inauguré en 1910 par César Ritz et par le Roi Alfonso XIII, soit 12 ans après la création du Ritz à Paris, l'établissement madrilène fut construit en un temps record par les architectes Charles Mewes et Luis de Landecho.

Aujourd'hui propriété du groupe Orient-Express, le glorieux palace a bénéficié ces dernières années de rénovations progressives qui ont peu à peu réussi à lui redonner tout son lustre d'origine.

Avec 154 chambres élégantes et luxueuses, le Ritz Madrid fait presque figure de boutique hôtel face aux 458 chambres de son concurrent, de l'autre côté de la rue, le Westin Palace Madrid.

Ses hautes façades de pierre surplombent les magnolias, cèdres et acacias de l'avenue du Prado, à quelques pas du Parc du Retiro, et l'entrée de l'établissement, située sur une large place circulaire, conduit à un petit foyer aux marbres et au lustre scintillants, permettant de rejoindre une réception plus chaleureuse, habillée de panneaux de bois.

Les somptueuses pièces communes, faites de colonnes de marbres, d'épaisses moquettes, de hauts volumes, de lustres brillant de mille feux, de meubles d'époque tapissés de douces couleurs, invitent, avec leur patine, à retrouver le faste d'une Europe disparue.

Même atmosphère pour Goya, le restaurant gastronomique de l'hôtel, réputé comme un des meilleurs de Madrid. L'été, les repas sont servis dans les jardins ou en terrasse. Tout au long de la journée, thé ou repas légers peuvent être pris dans les salons. Le bar à cocktail de l'établissement, Vélasquez, intime et vêtu de bois, est un des rendez-vous chic de la ville.

Décorées avec beaucoup de soins, dans un ton sur ton classique chaleureux et sans fausses notes, avec des tissus brodés, de lourds rideaux, des moquettes épaisses et des meubles antiques, les chambres accumulent matériaux et détails luxueux.

Si les Chambres Classiques sont d'une taille très confortable et donnent soit sur cour, soit sur l'extérieur, les Chambres Deluxes sont à la fois plus spacieuses et donnent toutes sur l'extérieur.

Décorées de façon plus luxueuses et particulièrement spacieuses avec leur salon particulier, les Juniors Suites surplombent les jardins. Mais ce sont les Suites Deluxes qui sont les plus impressionnantes avec une décoration individualisée et des vues sur le Musée du Prado, sur les jardins ou sur La Plaza de la Lealtad.

Habitués à une exigeante clientèle internationale, les employés du Ritz prennent soin de leurs hôtes comme aucun autre établissement à Madrid. Sans doute plus cher que ses concurrents, le Ritz conserve, entre service et histoire, un petit quelque chose de plus qui continue de faire tourner les têtes. Heureusement. 

 

À partir de 345€ Réserver
Notation de l'établissement
Confort Global 10 Confort Global : 10

Contacts & Réservation

Hotel Ritz Madrid

Plaza de la Lealtad n°5
28014

Station de Métro : Banco de Espana