Hôtel Ritz Paris

En résumé

Emplacement

Prestations

La légende dorée

Fondé en 1898 par César Ritz, entouré des plus grands joailliers et faisant face à la colonne de la place Vendôme, l'Hôtel Ritz Paris est une légende internationale.

Hemingway a rendu son bar célèbre, Francis Scott Fitzgerald s'est laissé électriser par son atmosphère, Proust y observa les remous de la vie mondaine, Coco Chanel ainsi que Sarah Bernard y résidèrent.

Les couloirs y sont interminables, les jardins très exclusifs, le service d'un maintien poli et attentif, la piscine fameuse pour être la plus grande des palaces parisiens, les restaurants récompensés parmi les meilleurs de la ville et les salons toujours feutrés.

Mais plus qu'un hôtel, le Ritz est avant tout un lieu de rencontre.

César Ritz l'avait conçu pour offrir un écrin aux grands de ce monde, et si le prince Mohamed al-Fayed, son actuel propriétaire, y a investit des sommes monumentales, c'est pour en restaurer le lustre, et bien sûr, faire revenir une jet-set internationale, à la fois exigeante et sollicitée.

Dès l'arrivée au pied du palace, l'empreinte historique est évidente. Ses façades, dessinées par l'architecte royal Mansard au XVIIè, font partie de l'impressionnant ensemble, modèle d'équilibre classique, que forme la place Vendôme.

Toujours présents, les bagagistes accueillent les luxueuses berlines aux vitres teintées qui se succèdent tranquillement devant les arches du palace.

Donnant directement sur les salons de l'hôtel, l'entrée est gardée par une hôtesse qui se fait un plaisir d'orienter les clients et de les conduire auprès de la réception, située légèrement en retrait, en haut de la volée de marche qui se dessine derrière le pupitre d'accueil.

Avec 103 chambres, 56 suites et 10 suites d'exception portant les noms des personnalités pour qui elles ont été conçues, le Ritz Paris propose une large palette de possibilités et d'atmosphères.

Décorées de façon très classique, les chambres sont meublées dans le style Louis XV, à l'exception de certaines suites, plus "Ritz" ou art déco. Les couleurs sont pâles et lumineuses, du bleu au rose en passant le beige.

Les boiseries, moulures et dorures ne manquent pas et de nombreuses tapisseries se font l'écho des riches tissus qui ornent les dessus de lit ou les rideaux. Les moquettes sont épaisses, et bien que les chambres aient été refaites récemment, elles conservent leur atmosphère, en dépit de la fraîcheur des peintures et des dernières technologies, qu'il s'agisse de la connexion internet sans fil, des téléviseurs à écran plat ou des lecteurs de CD Bose.

Donnant sur les jardins, sur la place Vendôme ou sur la rue Cambon, les chambres sont spacieuses (+de 30m2 pour les premières catégories), à l'exception notable des salles de bains. En marbre rose et avec une incroyable robinetterie, elles rappellent les goûts d'une époque, celle de Mme Ritz. Certaines suites possèdent leur propre sauna ou des baignoires à remous.

Parmi les suites d'exception, on peut mentionner la Suite Coco Chanel, avec sa superbe collection d'antiquité asiatiques, et la suite Chopin, surplombant la place Vendôme et bénéficiant d'un magnifique parquet en marqueterie.

Côtés espaces communs, le palace propose quatre bars : le Bar Vendôme, salon de thé donnant sur les jardins ; le Bar Hemingway, tout en boiserie et en whiskies ; le Ritz Bar, plus glamour et intimiste ; et enfin le Bar de la Piscine, entre deux plongeons.

S'il est possible de déjeuner dans certains des salons ou de bénéficier du service d'étage 24h sur 24, l'Espadon est le restaurant gastronomique de l'hôtel. Avec son décor classique en trompe l'oeil, sa cuisine est l'héritière du grand chef Escoffier. Une école de cuisine réputée et ouverte aux amateurs, perpétue également l'enseignement du grand homme.

Porté par un service impeccable, auquel s'emploient plus de 500 employés, le Ritz Paris continue à faire vivre une tradition de l'hospitalité qui, si elle peut sembler surannée pour certains, n'en continue pas moins de fournir une référence.

 

Pour qui ?

Fier de ses traditions, le Ritz accueille une clientèle internationale, forcément très chic, qui sait apprécier à sa juste valeur, à la fois le maintient souriant et le respect d'une certaine étiquette, entretenus avec enthousiasme par un personnel lui-même très chic.

 

À partir de 610€ Réserver
Notation de l'établissement
Confort Global 10 Confort Global : 10

Contacts & Réservation

Hôtel Ritz Paris

15, place Vendôme
75001

Station de Métro : Opéra