The Brown's

En résumé

Emplacement

Prestations

La vieille dame au teint d'argent

Ouvert en 1837 au cœur de Mayfair par le valet de Lord Byron et s'étendant sur 11 maisons de villes, The Brown's, cette vieille institution inscrite au panthéon du luxe londonien, a connu en 2005 une renaissance spectaculaire grâce à deux ans de travaux et aux investissements de Sir Rocco Forte.

D'un statut d'hôtel vieillissant, ronronnant dans des traditions sobres et élégantes, mais il faut bien le dire, parfois élimées, The Brown's a bénéficié de 23 millions de livre sterling pour se refaire une beauté : montant tout à fait considérable, comme aime justement le souligner son nouveau propriétaire, Sir Rocco Forte, cet inmanquable génie de l'hôtellerie de luxe en Europe.

Fini donc les vieilles moquettes et les boiseries séculaires, pour gagner en épure et en lumière. Olga Polizzi, responsable de la décoration des hôtels Rocco Forte, a souhaité apporter fraîcheur et légèreté à l'établissement, tout en conservant l'esprit authentique et profondément anglais du Brown's. Equilibre délicat où modernité, fluidité et sophistication semblent avoir dominé dans la décoration, mais heureusement, pas dans le service, qui lui, reste parfaitement traditionnel.

Malgré tout, il y a une chose contre laquelle l'argent et la décoration ne peuvent rien faire, c'est la structure du Brown's : 117 chambres réparties sur 11 maisons aux différents niveaux, ça fait un nombre incalculable de couloirs et de demi étages qui donnent toujours l'impression que l'on va se perdre.  

Mais, et c'est une chose rassurante, l'établissement donne sur deux rues, Albemarle Street et Dover Street, et donc, si les couloirs sont longs, ils aboutissent toujours sur une rue ou sur l'autre. Reste que si la réception du Brown's, tapie au cœur du bâtiment, est parfois difficile à dénicher, un des nombreux membres du personnel se fera un devoir de vous accompagner.

Créant une douce cohérence, la décoration des chambres est dans le même esprit que celle des parties communes, que ce soit celle du restaurant, The Grill, où sont servis tous les repas, en service continu, du petit déjeuner au dîner, où est servi également le traditionnel "roast" découpé à la volée sur son chariot ; ou bien qu'il s'agisse de la décoration des salons, incluant The English Tea Room, située face à The Grill, où est servi le traditionnel thé de l'après midi, accompagné d'un air de piano et proposé à 60£, mais tout inclu et pour tout l'après-midi ; ou bien encore qu'il s'agisse de la décoration du bar Donovan, très martini-star et tapissé de photos en noir & blanc de Terrance Donovan.

Ce que la nouvelle décoration a su cependant reproduire fidèlement, c'est le côté discret, feutré et chaleureux des chambres. Sans ostentation, plutôt spacieuses pour le cœur de Londres, elles déclinent une atmosphère faite de tissus unis, de soieries et d'antiquités ; une décoration faite de blanc écru, de beige caramel et de quelques belles couleurs pâles. L'impression de luxe est y présente, mais légèrement, sans ostentation, toujours en contraste. Les salles de bains, avec leur marbre blanc et leur carreaux, sont très lumineuses.

Toutes les chambres classiques donnent sur une petite cour intérieure. La plupart des chambres executive également. Mieux équipées et donnant pour la plupart sur la rue, les chambres deluxe et les junior suite bénéficient de salles de bains plus grandes, avec presque toujours, à la fois douche et baignoire. D'une taille comprise entre 75 et 100 mètre carrés, les 29 suites de l'établissement sont à la fois plus spacieuses que les suites classiques des grands palaces londoniens, mais en se limitant à accueillir quatre personnes, elles sont par ailleurs plus petites que les suites signatures des grands concurrents.

Entouré de galeries d'art et de joailliers, seul hôtel aussi contemporain au coeur de Mayfair (mis à part la nouvelle aile du Stafford), The Brown's permet de se sentir au coeur de la ville, à la fois dans ses traditions et dans sa modernité,  bref, une rareté, ce dont a tout de suite été convaincue tout une clientèle parfaitement à la mode. 

 

À partir de 268€ Réserver
Notation de l'établissement
Confort Global 9.5 Confort Global : 9.5

Contacts & Réservation

The Brown's

Albemarle Street
W1S 4BP

Station de Métro : Green Park