The Milestone Hotel & Apartments

En résumé

Emplacement

Prestations

Le gentleman avec un oeillet rouge à la boutonnière

So british ? Effectivement... mais encore ? Il y a trop de vie derrière ces façades pour s'arrêter à une image d'épinal !

Quand on arrive au Milestone, on peut se demander si les dignes résidents du Kensington Palace tout proche n'ont jamais été jaloux, au moins une fois, de trouver dans leur voisinage un hôtel avec une plus belle façade que leur demeure princière.

En l'occurrence, il s'agit même de deux façades. Toutes de briques et d'histoire, avec fenêtres à meneaux, bow-windows, vitraux et pignons, ces façades appartiennent à deux maisons regroupées en 1929 pour laisser suffisamment d'espace aux 45 chambres, 12 suites et 6 appartements du Milestone. Le tout étant classé et surplombant Kensington Gardens, cela va de soit. 

Et pourtant, malgré cette introduction, assez élogieuse, et malgré toutes les autres qualités fonctionnelles de l'établissement : son restaurant gastronomique, intime et redécoré avec soin, sa petite piscine, avec jet à contre-courant, son club de remise en forme, avec coach, son jockey-bar, Stables, un peu vieux jeu, certes, mais où le champagne coule toujours à flot, son jardin d'hiver, le Conservatory, très glamour-pop en noir et blanc sous une verrière très moderne, et bien, malgré toutes ces qualités, l'essentiel du Milestone demeure ailleurs.

Le service ? C'est bien ça !

Naturellement, tous les hôtels vantent leur service : c'est la clé de l'hospitalité. Mais concernant le Milestone, on sent très bien qu'il s'agit d'autre chose.

Porté par la personnalité vigoureuse de son personnel, au premier rang desquels le pétillant Frits Potgieter, apportant à l'hôtel une énergie sud-africaine toute en puissance, l'hôtel trouve un juste équilibre entre la familiarité nécessaire pour mettre les étrangers à l'aise et une modestie pleine d'attentions.

On peut également mentionner le vieux Terry, ancien majordome de grandes familles, heureux de pouvoir encore prodiguer ses bons conseils et services malgré son âge vénérable, le chef concierge, James Cameron, connaisseur patenté des bonnes adresses londoniennes, ou encore le jeune sommelier Nicolas Clerc, distingué en 2007 comme le meilleur sommelier du pays. Et bien sûr, sans oublier le portier, presque une caricature vivante du vieux Londres, malgré son chapeau et son habit de scène.

Et le service ça se voit. Quand on arrive au Milestone, quand on entre dans ce lobby-réception-conciergerie, très à l'anglaise, avec ses panneaux de bois, ses moquettes vertes à motifs, ses lustres scintillants et ses bouquets de lys, on est surpris par l'accueil : oui, il y a du personnel et ce personnel s'avance naturellement vers vous avec un large sourire pour savoir en quoi il peut vous être utile. Autant dire que l'on n'est plus habitué ! L'hôtel dispose par ailleurs de son chauffeur privé qui pourra vous accompagner à travers la ville, ou tout simplement venir vous attendre à l'aéroport.

Après, il y a les chambres. Et là, c'est une question de goût. Mais à nouveau, les propriétaires de l'hôtel ont pensé à tout. Faisant partie du groupe familial Red Carnation, le Milestone est décoré selon les canons de Mme Béatrice Tollman : avec soin, avec rigueur et avec une certaine opulence. Toutes les chambres sont différentes, certaines très classiques, voire presque médiévales, comme la Tudor, d'autre très glamour-post années 80, comme la Safari, ou d'autres parfaitement contemporaines, comme la Minstinguette, avec son rouge intense et sa sensualité élégante.

Au-delà des nombreuses pièces d'antiquités, des lits à baldaquins, des riches tissus tendus, des épais rideaux, des nombreux bibelots précieux, des cheminées au gaz et de tout ce qu'il faut pour assurer un confort classique, Red Carnation a réussi à discrètement intégrer les nouvelles technologies dans toutes ses chambres : internet gratuit avec connexion wifi, iPod dock Bose, lecteur de DVD ou large écran de télévision.

Tous les soirs un service de couverture refait votre salle de bains, enlève du lit le monceau de coussins qui s'y trouve, le tout pour mieux ouvrir votre couette dont les draps sont tout simplement soyeux : griffés aux armes de l'hôtel et d'une douceur étonnante.

Les chambres sont assez spacieuses et bien dessinées, certaines sont en duplex, l'une bénéficie d'un billard camouflé sous une table, une autre, à l'angle du bâtiment offre, à travers ses fenêtres à meneaux, une vue imprenable sur Kensington Gardens et profite d'une belle lumière.

Classiques, les salles de bains sont confortables et bénéficient de nombreux détails dont leurs épaisses serviettes et d'excellents produits Penhaligon's. 

Pour parer à un style classique, parfois un peu trop tendre ou vieillissant, surtout dans les parties communes, l'établissement est en train de se refaire peu à peu une beauté.

Parfait exemple, le restaurant Cheneston. En plus d'être une halte gastronomique obligatoire pour sa cuisine - européenne traditionnelle et élégante mais avec un léger peps moderne et beaucoup de gourmandise -, le Cheneston a conservé cheminée, panneaux de bois, moulures, lustres et alcôves médiévales, mais a gagné beaucoup de fraîcheur grâce à un grand coup de blanc. 

Mais au fait, qui est ce gentleman avec un oeillet rouge à la boutonnière ? Et bien, il s'agit d'un peu tout le personnel masculin du Milestone, qui arbore, tous les jours, un fringant oeillet rouge,  comme d'ailleurs toutes les salles de bains de l'hôtel. Petite folie ? Sans doute, mais quand on aime, on ne compte pas, et en l'occurence, il s'agit de la fleur préférée de Mme Béatrice Tollman.

 

Pour qui ?

Même si l'hôtel est en train de se moderniser avec une belle touche de décoration contemporaine, le Milestone ravira avant tout les voyageurs sensibles à autre chose qu'au décor.

Un ensemble de prestations incroyablement complet pour un hôtel de cette taille, mais surtout, une telle qualité-simplicité de service comblera les plus exigeants.

A un détail près : le Milestone est effectivement un rêve d'hospitalité mais surtout pour ceux qui savent ne pas se montrer trop snobs. Heureusement, il en reste !

 

 

À partir de 311€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 8.5 Confort : 8.5
Confort Chambres 9 Confort : 9
Petit-Déjeuner 9 Confort : 9
Infrastructure & Services 10 Confort : 10
Confort Global 9 Confort Global : 9

Contacts & Réservation

The Milestone Hotel & Apartments

1 Kensington Court
W8 5DL

Station de Métro : High Street Kensington