Villa Spalletti Trivelli

Summary

Location

Services & Prices

Connoisseurs Only

The Villa Spalletti Trivelli is a rare find even in Rome, although it's only in Rome that such a place could exits in the first place. Originally a family residence, the Count of Spalletti decided to transform this residence into a hotel in order to offer his hospitality to a few privileged clients.

A man of fine taste and high tradition, the transformation from residence to hotel was a slow process, leaving time to select the best and most beautiful, and to let the artisans do their work and recruit experienced personnel who felt personally connected with the project.

Aristocratic families know from experience that important things need time, but that in turn time becomes their best ally.

After three years of renovation, La Villa Spalletti Trivelli opened discreetly in November 2007, thus complimenting its image as a residence which patiently welcomes a privileged clientele- a rare display of virtue amid an increasingly hectic world.

The standards of comfort and luxury that the most demanding traveler expects are only part of what this unique hotel offers. This residence allows its visitors to experience a lifestyle and level of service that can only be found in a forgotten age, which is exuded from not only the residence itself, but from ever-present influence of the people who first created it.

At this residence, history is not a literary fiction. Rather, it is represented as a recollection of photos and objects, alike a phrase from Verdi hovering atop a pedestal; or Queen Marguerite of Savoie and her companion's various clichés, the latter of whom founded this residence in 1901. The illustrious Gabriella Rasponi preceded Queen Marquerite, herself a descendant of an old aristocratic family from Ravenne and the triumphant napoleons- Joachim Murat and Caroline Bonaparte.

As a widow of Count Venceslao Spalletti Trivelli, she turned her house into a brilliant locale where, until World War I, its salons were teeming with the elite social and literary classes. The red room served as a place for parties and dancing, and the green room for afternoon receptions.

While the salons today are occasionally used for book openings and interviews, the afternoons are quiet- allowing one to enjoy a tea under the rays of sunlight which stream out from the large windows that open up into the distant murmur of the city, and the magnificent parks and gardens which surround the residence.

Under the striking roofs and moldings, vaulted several meters high, the walls are painted an impeccably clear color, the floor are assiduously waxed, while porcelain and blue china sit silently amid  the well-placed tapestries.

Everything seems to fit harmoniously together. In the immense library lined with books and woodwork, one can hear the crackle of the fireplace alit the entire winter, facing several comfortable contemporary striped couches, and a clock which sounds punctually every quarter hour.

Reading, relaxing, and feeling for an instant as though one has escaped from time itself- this is what one experiences in this most unique place.

Outside, there is the Quirinale, which is the presidential palace. It can be found on an avenue where several large mansions reside near a small park. Right behind, shielded by foliage, one may recognize the sandy façade and high, elegant but discreet walls of the Villa Spalletti Trivelli, which were built by the architect Domenico Avenali. All of the taxis recognize the place. No sign is needed.

In front of the large wooden doors, which open up to a short vestibule lined with oak- paneled glass doors, there is a simple doorbell. Upon ringing it, you will be promptly welcomed with a smile and a hand for your baggage. Amid a pleasant floral scent, you will be led through a sober but sumptuous entranceway to a stairwell near the reception.

You have now been officially welcomed to the Villa Spalletti Trivelli.

Situated under the beautiful stairwell which leads up to the first floor, the glass-lined reception has a contemporary allure. However, before you know it, you will be promptly taken to your room by a staff member, where you will, miraculously, find your baggage waiting for you.

With 12 rooms and a staff of more than 15, La Villa Spalletti is more than a hotel; it is a family residence where hospitality is integral. The staff are educated, receptive, considerate, lively, respectful, readily available, and, at the same time, they give their clients their natural privacy.

Each room is different, named after various neighborhoods in Rome; and yet they  each maintain a certain stylistic continuity which reflect a rare combination of elegance and simplicity.

One is first struck by the color of the rooms. Lined with rich solid fabrics, or with simple motifs, the walls of each room are a different color. The varying colors of every room are bright and inviting, changing from shades of pine green and beige to red and orange.

The bed linens, headboards, and couches are lined with different classical motifs, giving them a simple but radiant effect.

Everything combines to create a wholly unique and authentic style, from the height of the ceilings, to the windows and massive fireplace, the striking natural teak floor, the magnificent engravings of ancient maps- which come from the counts personal collection- and the various antiques which furnish the rooms.

Like an open history book, this residence incorporates the luminosity of modern style with ancient tradition, from its luxurious custom-made designer Plexiglas tables to its beautiful bathrooms.

The owners of this residence thought of an indescribable number of  complex details, impossible to recount all in one place. However, one thing is clear- the Villa Spalletti, without exaggeration, offers the highest standards of luxury available today in Rome.

Each evening, the room service tidies up your bathroom and tucks in your bed sheets. There are no chocolates on your pillow. Instead, you will find chocolates from the best chocolate-makers in Rome throughout your room and in the salons.

Maintaining the residences' highest quality standards, the hotel provides only cable internet, complete with anti-electro magnetic ray technology.

If you want to completely relax, the Villa offers something remarkable for its size- one of the best spa centers in Rome. Run by the former owner of the Russia Hotel's Spa, the Energy Bar offers an array of options. The Spa provides its Roman clientele with both relaxation and therapeutic treatments, from the classical in the roman sense, to hamam and massage, regenerative baths with dead sea salts and a fitness room with powerplate and pliate, or professional massages. In less than an hour, your aches, pains and tensions will be relieved, and you will be ready to face the brave new world again.

In the morning, breakfast is served the "wallpaper" hall, justly named after its magnificently wall paper decorated halls, which depict an Asian country landscape. The large buffet consists of a surprising array of savory choices: home made cakes (with ricotta cheese, pine kernels, or jam), light and crispy croissants, sugar brioches, bread rolls with fouettee cream (a roman specialty)- not to mention a wide variety of home made jams, bio honey, cold cuts, cheeses, salads, and buffalo milk yogurts.

In addition to the buffet, one may also ask for made-to-order bacon and eggs. Everything is served in simple but fine white porcelain from the residence's cupboard.

Such is the aura of this house; a harmonious medley of simplicity and elegance.

The house kitchen reflects this aura. In what other luxury hotel in Rome may one quench one's appetite and spontaneously order something absent from the menu, such as a simple but fresh salad in the early evening with mushroom and truffle risotto?

Follow your own whims- just like home.

If one prefers a more complex meal, the chef is on call in order to prove his hard working talents and show you how its done Italian-style, with Mediterranean hints- and of course, only first-grade ingredients. Great taste before all else is the name of the game.

If you can bring yourself to leave the Villa, its gardens, solarium terrace, kitchen, rooms and various salons, you will find yourself in the heart of Rome- and yet outside of the public eye.

Following the slope of the hill, amid the striking panorama of the city, you will cross the local dei Monti neighborhood, arriving at the Fontaine de Trevi in less than five minutes and at the Roman Forum in less than 10 minutes.

The Villa's hospitality is simple and natural; everything is included in the price, from your mini bar to the internet. Without a concierge, any employee at the reception can arrange everything for you, from round of golf at the most exclusive club in Rome to a private tour or walk along the seashore. In addition, like in all fine families, they are multilingual!

Fortunately, upon the hour of your departure, any slightly melancholic feelings will be made up for by your memories of this rare and unique experience.

 

Starting at 800€ Book now
Comfort Rating
Room size 10 Rating : 10
Room amenities 10 Rating : 10
Breakfast 10 Rating : 10
Property amenities 10 Rating : 10
Global Rating 10 Global Rating : 10

Contacts & booking

Villa Spalletti Trivelli

Via Piacenza, 4
00184

Villa Spalletti Trivelli

En résumé

Emplacement

Prestations

Réservé aux connaisseurs

Endroit rare, comme il en existe peu à Rome, et comme il ne peut en exister qu'à Rome, la Villa Spalletti Trivelli est une demeure de famille que le comte Spalletti a décidé de transformer en hôtel afin d'offrir son hospitalité à quelques clients privilégiés.

Homme de goût et dépositaire d'une haute tradition : cette transformation s'est faite lentement, le temps de choisir le meilleur et le plus beau, le temps de laisser les artisans à leur œuvre et de recruter un personnel d'expérience qui soit humainement en affinité avec le projet.

Les grandes familles en ont l'expérience : les choses importantes nécessitent du temps, mais par la suite, ce temps devient leur allié.

Trois ans de travaux, une ouverture en novembre 2007 et une communication discrète, renforcent ainsi l'image d'une demeure patiente d'accueillir la clientèle qu'elle mérite, immense vertu dans un monde toujours impatient.

Car il s'agit ici de beaucoup plus que d'offrir un standard de confort et de luxe comme en rêvent les voyageurs les plus exigeants. Il s'agit d'inviter le voyageur à découvrir un art de vivre, un service et un temps différent, que l'on sent commandé par la demeure elle-même et par les personnalités qui l'ont fait vivre et dont on sent encore la vibration.

Parce qu'ici, l'histoire n'est pas une fiction littéraire, elle est un souvenir proche, fait de photos et d'objets, comme un mot de Verdi que l'on peut découvrir sur un guéridon, ou les nombreux clichés de la Reine Marguerite de Savoie avec sa dame de compagnie, celle qui fut à l'origine de cette demeure, construite en 1901 afin d'en faire sa résidence de ville, l'illustre Gabriella Rasponi, descendante d'une vieille famille aristocratique de Ravenne et des conquérants napoléoniens, Joachim Murat et Caroline Bonaparte.

Veuve du comte Venceslao Spalletti Trivelli, elle fit de sa maison un lieu brillant dont les salons étaient fréquentés, jusqu'à la première guerre mondiale, par l'élite sociale et littéraire : le salon rouge destinés aux fêtes et à la danse, et le salon vert aux réceptions de l'après midi.

Aujourd'hui, si les salons s'animent parfois à l'occasion de la présentation d'un livre ou d'une interview, les après-midi sont calmes, permettant de prendre le thé, tout en se laissant griser par la lumière oblique descendant à travers les hautes fenêtres, alors que l'on perçoit la lointaine rumeur de la ville, au-delà des magnifiques parcs et jardins qui entourent la maison.

Sous d'impressionnant plafonds élevant leurs corniches et leurs voûtes à plusieurs mètres de hauteur, les murs sont peints d'une impeccable couleur claire, les parquets sont admirablement cirés, les porcelaines de chine bleuissent en silence et les tapisseries sont à leur place.

Tout semble dans une juste harmonie, et dans l'immense bibliothèque, parée de livres et de boiseries, un feu de cheminée crépite tout l'hiver, devant de confortables canapés aux lignes contemporaines, tandis que l'horloge sonne les quart d'heure avec une ponctualité sans faille.

Il fait bon lire, il fait bon se reposer, il fait bon se sentir un instant à l'abri du temps.

Dehors, il y a le Quirinale, c'est-à-dire le palais du président, une avenue passante bordée de hautes demeures silencieuses, un petit parc, et juste derrière, protégée par les têtes feuillues des platanes, reconnaissable à sa façade couleur sable et à ses hauts murs dont l'élégance magistrale mais discrète a été dessinée par l'architecte Domenico Avenali, se trouve la Villa Spalletti Trivelli.

Les taxis la connaissent même si rien n'indique son nom.

Devant les grandes portes en bois, ouvertes sur un court vestibule protégé de portes de chêne vitrées, on trouve une simple sonnette. Un instant plus tard, quelqu'un vient vous accueillir, d'un regard comprend qui vous êtes, vous souri, vous ouvre la porte, s'empare de vos bagages, et vous invite à l'accompagner, dans une agréable effluve de parfum d'ambiance, au-delà d'un hall d'entrée sobre et somptueux, vers l'étage, auprès de la réception.

Ca y est, vous avez rejoint la Villa Spalletti Trivelli.

Logée sous le très bel escalier qui permet de rejoindre l'étage, la réception possède une allure contemporaine aux pures lignes de verre. Mais vous n'y resterez pas. Un des membres du personnel vous accompagnera à votre chambre, vous en expliquera les moindres mystères, tandis que par magie, un bagagiste installe vos bagages. 

Avec 12 chambres et plus d'une quinzaine de personnes au total pour s'en occuper, la Villa Spalletti est plus qu'un hôtel, c'est une demeure de famille ouverte à l'hospitalité : le personnel y est éduqué, sensible, prévenant, vivant, respectueux, toujours présent et à la distance juste, disposant de temps pour ses clients et construisant une relation humaine d'un naturel évident.

Bien que toutes différentes, portant le nom d'un quartier de Rome, les chambres déclinent avec bonheur le même style, fait d'une élégance et d'une sobriété rare.

Première impression, la couleur. Parés de magnifique tissus tendus unis ou aux très légers motifs, les murs déploient pour chaque chambre une couleur différente, à chaque fois magnifique, lumineuse et chaleureuse, du rouge à l'orange, en passant par le vert anis et le beige.

Ensuite, les parures de lit, les têtes de lit et fauteuils, déclinent cette couleur avec des motifs classiques et différents, construisant une atmosphère sobre mais rayonnante.

L'espace, la hauteur sous plafond, les fenêtres en chêne massif, l'incroyable parquet en teck reproduisant le point d'origine, les magnifiques gravures de cartes anciennes provenant de la collection personnelle du conte et les nombreuses antiquités qui meublent les chambres leur donnent une personnalité et une authenticité unique.

Et comme l'histoire est un livre ouvert, la demeure a su capter ce qu'il y avait de lumineux et de bon dans la modernité pour enrichir l'héritage, comme ses tables taillées dans un plexiglas de luxe, dessinées par l'architecte et fabriquées sur mesure ou comme les très belles salles de bains.

Il serait fastidieux de décrire tous les luxueux détails auxquels les propriétaires ont pensé, mais il est certain que la Villa Spalletti, sans ostentation aucune, a établi les meilleurs standards de luxe de la ville de Rome.

Tous les soirs, un service de couverture arrange votre salle de bains et prépare votre lit tout en fermant les volets. Vous ne trouverez pas de chocolats sur l'oreiller que vous aurez choisi, c'est inutile : il y en a déjà partout dans la chambre et dans les salons, provenant des meilleurs chocolatiers de Rome.

Soucieux que ses hôtes dorment dans les meilleures conditions, l'hôtel réserve les connections internet au seul usage du câble et utilise une technologie qui permet d'absorber les ondes electro-magnétiques.

Et si vous souhaitez vous relaxer complètement, la Villa, ce qui est incroyable pour un établissement de cette taille, bénéficie d'un des meilleurs centre de Spa de Rome.

Tenu par l'ancienne propriétaire du Spa de l'Hôtel de Russie, l'Energy Bar cumule les possibilités : du classique circuit digne des termes romains avec hammam et massage, au bain régénérateur grâce aux sels de la Mer Morte, en passant par le centre de fitness avec powerplate et pilate, ou par les techniques de massage les plus pointues, le Spa attire de nombreux romains qui, au-delà de la détente, y assurent un suivi thérapeutique. En une heure vous oubliez vos douleurs, vos courbatures, vos tensions, et vous repartez avec une énergie nouvelle à l'assaut du monde.

Le matin, le petit déjeuner est servi dans la salle des « papiers peints », justement décorée de magnifiques papiers peints rappelant une campagne orientale. Un long buffet offre un choix étonnant de savoureux produits : tartes maisons (à la ricotta, aux pignons de pin ou à la confiture), panettone, croissants (aérien et croustillants), brioches au sucre, petits pains à la crème fouettée (typique de Rome), sans compter un choix exemplaire de confitures artisanales, de miels issus de l'agriculture biologique, de charcuterie et de fromages, de salade et de yaourts au lait de buffala.

En plus du buffet, le service est accompagné d'œufs au bacon cuisinés à votre goût.  Tout est servi dans une admirable porcelaine blanche, aux armoiries de la maison : simple mais distinguée.

Et là repose l'identité de la maison : un art de vivre d'une élégance profonde, sobre et harmonieuse.

Comme le traduit la cuisine de la maison.

Dans quel autre hôtel de luxe de Rome est-il possible de se passer de la carte, si le client le souhaite, pour improviser, au début de la nuit, un repas frais et impromptu où se mélangent une simple mais savoureuse salade accompagnée d'un petit risotto au champignon et aux truffes, pour la faim apaisée, couler vers un sommeil léger ? Rien d'imposé, tout dans l'instant pour répondre aux besoins de la personne. Comme à la maison.

Et s'il s'agit d'une cuisine plus élaborée, le Chef est là pour démontrer ses talents et laisser parler une cuisine italienne, enrichie de pointes méditerranéennes, où l'expression de produits de grande qualité est un travail permanent.

Le goût plutôt que l'effet.

Si vous réussissez à quitter la Villa, ses jardins, sa terrasse-solarium, sa cuisine, ses chambres et ses multiples salons, vous découvrirez que vous êtes au cœur de Rome. Mais une Rome oubliée du public.

En suivant la pente de la colline et en appréciant d'admirables vues sur la ville, cinq minutes vous suffisent pour rejoindre la Fontaine de Trevi et une dizaine pour rejoindre le Forum Romain, à travers le quartier typique dei Monti.

L'hospitalité de la Villa se veut simple et humaine : tout est inclus dans le prix, de votre mini-bar à l'internet. Sans concierge, tous les employés de la réception sont connectés à la ville pour organiser aussi bien un parcours dans le golf le plus exclusif de Rome, qu'une visite privée ou une promenade en mer. Et en plus, comme dans toute bonne famille, ils parlent tous plusieurs langues !

Aussi, quand sonnera l'heure de partir, il est probable que vous éprouviez un léger sentiment de mélancolie, heureusement vite effacé par le souvenir d'avoir vécu une expérience rare et unique.

À partir de 800€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 10 Confort : 10
Confort Chambres 10 Confort : 10
Petit-Déjeuner 10 Confort : 10
Infrastructure & Services 10 Confort : 10
Confort Global 10 Confort Global : 10

Contacts & Réservation

Villa Spalletti Trivelli

Via Piacenza, 4
00184