Hotel de Charme à Paris

Comment réserver un hôtel de charme à Paris ?

Sans entrer dans une réflexion de haute volée sur les hôtels de charme à Paris, mais sans non plus esquiver le sujet en le jugeant trop subjectif, nous avons essayé d'élaborer des catégories qui devraient permettre à tous de trouver un hôtel de charme à Paris : un hôtel qui corresponde à vos goûts et illumine vos attentes. 

 

Hotel Charme Paris - DanielPremière catégorie d'hôtels de charme à Paris :
Les déco-glam

Dessinés par un décorateur de talent, qu'il soit professionnel ou amateur inspiré, nous avons appelé ces établissements : hôtels design charme.

Leur variété reflète la variété de goût des décorateurs.

Point commun entre tous : ils proposent des décorations hors norme et contemporaines, à la fois chaleureuses et sensuelles, mélangeant parfois des éléments de décoration de différentes périodes et de différents styles pour créer quelque chose d'unique.

A Paris, les principaux représentants sont par exemple l'Hôtel Costes ou l'Hôtel Daniel, ici présenté en photo.

 

 

Hotel Charme Paris - AubussonDeuxième catégorie d'hôtels de charme à Paris :
Les traditionnels

Total vintage, meublé d'antiquités ou refait à l'ancienne, les hôtels classiques ont le charme des choses qui durent.

Mais attention, au sein de cette même catégorie, le classique se décline en plusieurs versions et dégage des atmosphères assez différentes.  

L'Hôtel d'Aubusson, ici en photo, possède des chambres où l'histoire s'échappe de ses poutres historiques pour donner de la profondeur à une décoration moderne. L'Hôtel Raphaël et l'Hôtel Regina, entretenus avec soin, sont des merveilles du début du XXème siècle, conservant presque intacte une époque faite de volumes, de lambris et de toiles marouflées. On y sent encore l'encaustique.

A l'inverse, le Chateaubriand a su accumuler de magnifiques antiquités pour donner de l'histoire à un immeuble refait à neuf, créant ainsi une nouvelle histoire.

 

Hotel Charme Classique ParisTroisième catégorie d'hôtels de charme à Paris :
Les petits palaces

Si les palaces ont le charme d'une salle de bal toujours élégante et vibrante, ils ont très souvent l'inconvénient de leur taille. Nous avons créé une catégorie particulière : les boutique-palaces.

Il s'agit d'établissement de taille moyenne, dont l'élégance a souvent plus de personnalité que celle de palaces conventionnels, et dont les services sont davantage personnalisés.

Si ces établissements n'ont pas la taille critique pour offrir piscine, spa et autres rutilantes salles de gymnastiques, ils proposent en revanche une atmosphère beaucoup plus chaleureuse, et presque toujours, un restaurant gourmand.

Comme par exemple, le chaleureux San Regis, ici en photo, situé à deux pas des Champ-Elysées et de l'avenue Montaigne.

  

Hotel Charme Paris - ArvorQuatrième catégorie d'hôtels de charme à Paris :
Les boutique hôtels

Dans le même registre, « small is beautiful » : les boutique hôtels. Historiquement, il s'agissait de petits établissement, très tendance-déco, dont il était possible d'acheter le mobilier, qui était soit de style, soit de créateurs. Par la suite, le terme est venu qualifier de petits hôtels à forte personnalité et à service personnalisé.

Enfin, le mot est devenu à la mode et qualifie aujourd'hui un peu tout et n'importe quoi. Puisqu'il n'y a pas de définition, nous en avons choisie une, simple mais efficace, nous appelons « boutique hôtel » tout hôtel de moins de 50 chambres.

Et il est vrai qu'il est plus facile de donner une âme à un petit bâtiment qu'à un vaste ensemble. Donc, les boutiques hôtels peuvent recéler de nombreuses pépites pleines de charme.
Ici en photo, l'hôtel Arvor, un des boutiques hôtels les plus sympathiques de Paris.

 

Dans notre sélection, nous avons privilégié les établissements avec du charme, avec de la personnalité ou avec une âme. Mais, il faut admettre que les choses sont parfois compliquées. Tel hôtel sera placé dans un quartier plein de charme, aura une petite cour adorable mais ses chambres seront assez quelconques et son service un tantinet impersonnel : notre but n'est pas d'être sélectif à outrance mais d'ouvrir le choix. Vous retrouverez donc des établissements de charme à Paris, aux caractéristiques très diverses, que nos commentaires vous permettront d'apprécier.

 

Hotel Charme Paris - Hotel Particulier MontmartreEn bonus, quelques adresses d'hôtels de charme à Paris, hors catégorie :

 

Avec vue : Terrass Hôtel - surtout les chambres les plus récemment refaites, parfaitement contemporaines.

La campagne à Paris vu par des artistes : L'Hôtel Particulier (ici en photo). 

Modernes, chaleureux & coupé de la ville : Hôtel Square - Costes K - Hôtel Sezz.

Scintillant : The Five Hotel

Temporaire : Everland

 

 

 

 

 

 

 

Hotel de charme | Hotel charme paris | Hotel charme rome | Hotel charme londres | Hotel charme lisbonne
Hotel charme madrid | Hotel charme venise | Hotel charme amsterdam 

 

Réservation hotel paris | Guide hotel rome | Réservation hotel londres | Guide hotel lisbonne
Guide hotel madrid | Guide hotel venise | Guide hotel amsterdam