Réservation d'un hôtel à Paris - Hôtels à Paris par quartier

Sur 1500 hôtels à Paris, lequel choisir ?

Nous en avons visité plus de 150 et en avons sélectionné 75.

Nous avons retenu pour chaque quartier les hôtels les plus pertinents en terme de charme, de design, de luxe, de confort, de caractère, de service ou d'emplacement. Pour le rapport qualite/prix, nous vous laissons apprécier !

Premier point, Paris est une grande ville. Jusque là, rien de nouveau. Plus important : c'est une ville concentrée, dense, internationale, et pourtant, constituée de villages, de quartiers avec leur propre identité, leur propre vie, leur propre rythme. 

Une grande partie des hôtels de la ville se situent entre les Champs-Elysées et le quartier d'affaires de la Défense, dans le quartier de l'Opéra et autour des gares. La plupart des hôtels parisiens sont des hôtels indépendants de moins d'une quarantaine de chambres. Seulement 45% appartiennent à de grandes chaînes comme Concorde, Marriott ou Accor.

Au delà de ces généralités, Paris est une ville pleine de ressources, avec des hôtels indépendants parfaitement originaux, placés dans des quartiers pleins de charme.

Grace à notre moteur de recherche, vous pouvez choisir votre hôtel par style (classique / moderne / design), par taille d'hôtel, ou bien sûr, par emplacement.

Mais dans quelle partie de la ville poser ses valises ?

 

Paris Les Halles - Le Marais - Rue des BarresLES HALLES - LE MARAIS

Hôtel Chatelet - Hôtel les Halles - Hôtel le Marais - Hôtel Notre Dame -
Hôtel Centre Pompidou - Hôtel Place des Vosges -
Hotel Paris 3e arrondissement - Hotel Paris 4e arrondissement


Cœur historique de Paris, nœud urbain et enchevêtrement de ruelles et de commerces branchés, les Halles et le Marais constituent deux quartiers distincts mais pourtant très proches.

Ancien marché central depuis le haut Moyen-Âge, le quartier des Halles a été le ventre de Paris jusque dans les années 1960. Depuis, les Halles sont devenues un pôle commercial et ferroviaire où converge toute la banlieue de Paris, surtout durant les week-ends, offrant ainsi une sérieuse note métissée, rebelle et vivante à un quartier pétri d'histoire et de traditions populaires. Autour de l'esplanade des Halles se répandent de nombreuses petites rues dont les vieilles façades surplombent des commerces rangés par spécialités, bistros et nourriture pour la rue Montorgueil, sex-shop pour la rue Saint-Denis, et un peu partout, street-wear, boîtes de jazz et cafés de tous poils.

Côté Marais, c'est un ensemble plus complexe, avec ses territoires et ses ambiances. Quartier branché et gay autour de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie, quartier juif autour de la rue des Rosiers, quartier gourmand et bistrotier autour de la rue de Bretagne, quartier des antiquaires autour de la rue de Saint Paul, quartier arty et artisan autour de la rue du Poitou, quartier design & mode le long de la rue des Francs Bourgeois, quartier commerçant et passant le long de la rue de Rivoli, le tout regroupant quelques unes des ruelles et placettes les plus charmantes de Paris, et également, quelques unes de ses plus belles façades, celles d'hôtels particuliers parfaitement restaurés.  

Principaux points d'intérêts : Notre Dame / Le Centre Pompidou / Le Musée Carnavalet / La Place des Vosges / L'Hôtel de Ville.

Compte tenu de la dimension historique du quartier, la plupart des hôtels de cette zone sont de petits hôtels, souvent familiaux. Les chambres sont souvent moins spacieuses que pour d'autres hôtels de Paris, mais l'emplacement de ces hôtels permet de profiter facilement de toute la ville. Privilégier les Halles pour leur côté central ainsi que leur côté vivant et interlope. Privilégier le Marais pour son côté sûr, branché et plein de charme.

 

Paris - Saint Germain - BouquinistesSAINT GERMAIN DES PRES - QUARTIER LATIN



Hôtel Saint Germain des Pres - Hôtel Odeon - Hôtel Jardin du Luxembourg -
Hotel Paris 6e arrondissement



Hôtel Quartier Latin - Hôtel Sorbonne - Hôtel Pantheon -
Hotel Paris 5e arrondissement


Fief historique de l'Abbaye de Saint Germain des Prés et de ses moines savants, la Rive Gauche de Paris, et surtout les quartiers de Saint-Germain des Prés et du Quartier Latin, ont toujours été liés à la culture et au savoir. Sorbonne, Collège de France, Académie Française et autres institutions donnent le ton d'un quartier où se croisent étudiants, éditeurs, intellectuels, chercheurs et galeristes. Mais au-delà du savoir, c'est d'un art de vivre sophistiqué dont ce quartier se veut le dépositaire. Ce ne sont pas les nombreuses fashionistas arpentant les magasins à la mode ou les restaurants gourmands de Saint Sulpice et des environs, qui viendront le réfuter.

Plus populaire et plus discret, accroché aux pentes de la montagne Sainte Geneviève, profitant du marché de la rue Mouffetard et du Jardin des Plantes, le Quartier Latin a gardé un côté plus naturel et plus protégé que Saint Germain.

A l'exception des quelques grands boulevards percés par Haussmann, tout n'est que ruelles au charme historique. Les quais de Seine fournissent l'occasion de visiter les bouquinistes, et si le trafic des quais vous agace, vous pouvez toujours descendre au bord de l'eau, prendre un verre sur une péniche. Enfin, si vous vous méfiez le tourisme de masse, évitez la rue de la Huchette et ses environs : typique et charmante, la rue est devenue une sorte de Disneyland du restaurant grec.

Principaux points d'intérêts : Eglise de Saint Germain des Prés / Institut de France / Panthéon / Eglise Saint Etienne du Mont / Magasin Bon Marché / Galeries d'art rue de Seine / Marché rue Mouffetard / Institut du Monde Arabe. 

A l'unisson avec le quartier, les hôtels de cette partie de Paris sont à la fois plus chics et sans doute un peu plus tranquille que ceux des Halles. On y compte également beaucoup plus d'hôtels de luxe. Pour le shopping et les sorties, privilégier Saint Germain, Saint Sulpice et la rue du Bac. Pour les promenades, privilégier le Quartier Latin. 

 

Paris - LouvreLOUVRE-OPERA

Hôtel Louvre - Hôtel Opera - Hôtel Madeleine -
Hôtel Place de Vendome - Hôtel Grands Magasins -
Hotel Paris 1e arrondissement - Hotel Paris 2e arrondissement


A cheval ente histoire et modernité, le quartier qui s'étend entre Louvre et Opéra incarne l'une des cartes postales les plus marquantes de Paris : la volonté de resplendir de mille feux dans un élan architectural fait d'avenues aux mille arcades et aux mille balcons, de coupoles de bronze et de pyramides de verre, de hautes façades ornées de statues et de rocaille, de petits pavés et de toits en zinc bleuté.

Il y a l'or et les pierres précieuses, il y a les grands magasins et les musées, il y a les jardins et les boutiques branchées. Bref, tout Paris et ses voyageurs étrangers passent le long de l'avenue de Rivoli et de l'avenue de l'Opéra, dans une sorte de travelling permanent et fascinant. Comme si le long de ces avenues, l'histoire devait toujours être glorieuse. 

Ce quartier s'offre comme un merveilleux appartement de réception : on y passe, on se laisse prendre au rêve d'un grand bal, mais on ne s'arrête pas. Rares sont les gens qui y habitent, et de toute façon, ils préfèrent les petites rues qui distillent leur charme et leur tranquillité aux grandes avenues trop passantes.

Principaux points d'intérêt : le Musée du Louvre / l'Opéra / les Jardins du Palais Royal / le Jardin des Tuileries / la place de la Concorde / l'église de la Madeleine / le Musée du Jeu de Paume & de l'Orangerie.

Dans ce quartier d'Histoire, les hôtels entre Louvre et Opéra respirent souvent le parfum des siècles passés. A quelques exceptions, il n'échappent pas à cette règle. Et au contraire même, ils s'y abandonnent plutôt avec délice et réussite. Le Ritz et le Meurice sont des archétypes de luxe, le Costes un exemple de renouveau et le Régina, un bien bel hommage.

 

Paris - Champs ElyséesLES CHAMPS ELYSEES

Hôtel Concorde - Hôtel Champs Elysees -
Hôtel Place de l'Etoile - Hôtel Porte Maillot - Hôtel Kleber -
Hotel Paris 8e arrondissement - Hotel Paris 17e arrondissement


Cap à l'ouest : au XIXème siècle l'expansion de Paris a pris l'allure d'une véritable ruée vers l'ouest où des pans complets de faubourgs se sont mués en larges boulevards aux solides immeubles de pierre. Haussmann triomphe et les fortunes s'affichent le long de ces Champs-Elysées qui aujourd'hui condensent, dans un presque même élan, Mac Donald et Louis Vuitton. Brassage de populations, scène de liesse lors des exploits sportifs, grands magasins, boîtes de nuit, c'est comme une artère qui bat sans cesse la mesure de son rugissement automobile.

C'est également l'arrondissement du luxe moderne et international, celui qui concentre le plus grand nombre d'hôtels quatre étoiles et de restaurants gastronomiques de la capitale, celui qui compte nombre sociétés audio-visuelles et banques d'affaires. C'est également l'antichambre du quartier d'affaire de la Défense, à seulement 15 minutes de ses hautes tours tout en restant encore dans la ville. De fait, c'est un quartier très divers : passant sur les Champs et le long des grandes avenues qui partent de l'Etoile, festifs sur certaines contre-allées, discret dans la plupart des rues et arboré autour de la place de la Concorde.

Principaux points d'intérêt : Petit Palais & Grand Palais / Avenue Montaigne / Musée Jacquemart André

Côté hôtels, le luxe se décline de diverses manières. Parfois de façon discrète, comme au Daniel, parfois de façon plus manifeste comme dans les palaces. Privilégier les hôtels du triangle d'or, entre rue Marbeuf et rue Montaigne pour leur chic et leur grandes marques de mode. Privilégier les hôtels du haut des Champs Elysées pour davantage de tranquillité. Enfin, privilégier les hôtels après les Champs Elysées, dans les rues adjacentes à l'avenue de la Grande Armée, pour s'approcher du quartier d'affaire de la Défense, se protéger de l'effervescence des Champs et bénéficier d'une vie de quartier.

Paris - Tour EiffelTOUR EIFFEL - INVALIDES

Hôtel Tour Eiffel - Hôtel Champ de Mars -
Hôtel Musee Orsay - Hôtel Invalides -
Hotel Paris 7e arrondissement

 

Longtemps considéré comme un morceau de campagne aux portes de Paris, le quartier de la Tour Eiffel et des Invalides a connu son heure de gloire avec les expositions universelles de la fin du XIXè et du début XXè siècle.

Quartier de pouvoir entre rue du Bac et Invalides, les longues avenues peuplées de ministères et d'ambassades se transforment en un quartier vivant, chic, discret et traditionnel des Invalides à la Tour Eiffel. Se succèdent alors, autour de la rue Cler et de la rue Saint Dominique, commerces et restaurants, pour alimenter une population locale à la fois gourmande, tranquille et cultivée, formant comme un village au sein de la ville.

Couru par les américains qui ont bien compris l'intérêt de l'arrondissement : une vie typiquement française, de beaux immeubles sur de larges avenues, la Tour Eiffel et les arbres du Champs de Mars, de nombreux musées, beaucoup de sécurité et le cœur historique de Paris en dix minutes.

Principaux points d'intérêt : Tour Eiffel / Invalides / Musée de l'Armée / Musée du Quai Branly / Musée Rodin & jardins du Musée Rodin.

Côté hôtels, peu d'établissements spectaculaires mais de nombreux hôtels, souvent de charme, tenus avec soin et à des prix abordables.

 

LES AUTRES QUARTIERS

Paris - TrocadéroHôtel à Trocadéro - Hôtel à Passy
Hotel à Paris 16e arrondissement


Balcon de la Tour Eiffel et à deux pas des Champs Elysées, le quartier du Trocadéro est à la fois, chic, vivant et touristique. Habité par une population bourgeoise qui n'hésite pas à le revendiquer, le quartier compte également un grand nombre de musées, dont deux espaces d'art contemporain très intéressant : le Palais de Tokyo, plutôt avant-garde, et le Musée d'Art Contemporain de la Ville de Paris, permettant de découvrir des artistes méconnus.

Situé à la suite du Trocadéro, le quartier de Passy est un village prospère et rutilant, comptant nombre magasins et restaurants, notamment le long de la rue de Passy.

C'est peut-être son petit côté extraverti et bourgeois qui fait de ce quartier, un lieu intéressant en terme d'hôtels. Très design avec le Sezz ou le Square, très hôtel de charme avec le Dokhan's.

 

Paris -BastilleHôtel à Bastille - Hôtel à République
Hotel à Paris 11e arrondissement


Traditionnellement jeunes, populaires, artisans, débridés, noctambules et plutôt métissés, les quartiers de Bastille et de la République sont fameux, entre autres, pour leur longs cortèges de manifestations. Moins d'immeubles haussmanniens qu'ailleurs, mais plus de parisiens. De la place de la Bastille, où volette l'ange de la liberté, à la bourdonnante place de la République, des rues de la soif que sont la rue Oberkampf ou le rue de Lappe, l'est de Paris vibre de cafés et de discussions, de longs boulevards et de petites rues, de marchés et de petits commerces.

A quartier populaire et vivant, hôtels populaires et vivants. Si autour de la gare de Lyon, on trouve une grosse concentration d'hôtels pratiques pour les voyageurs directement descendus du train, l'arrondissement compte cependant quelques perles qui tirent le quartier vers le haut, comme le Marceau Bastille ou le Général.

 

 

Paris - MontmartreHôtel à Montmartre
Hotel à Paris 18e arrondissement


Perché en haut de sa colline, le village de Montmartre s'est fait rattraper par la ville. Bohème et artiste par tradition, ses pentes respirent un parfum particulier : celui de l'insouciance et de la vigne. Très touristique autour du Sacré Cœur et de la place du Tertre, très typique et commerçante le long de la rue Lepic, très culturelle autour de la place des Abbesses, très bobo et préservée sur ses arrières, la Butte Montmartre est pleine de secrets et de découvertes. On s'y aventure à pied et en prenant son souffle. On y croise des touristes et des artistes, des mauvais garçons et des jolies filles, on y croise de nombreux bars, restaurants et boutiques en tout genre, et parfois, entre deux immeubles, on aperçoit Paris s'étirant comme un fourbi de toits bleus et de petites cheminées, et alors, on se prend à rêver.

Les hôtels de ce quartier sont souvent de petite taille, pétillant et accrochés à la butte.

 

 

Hôtels Design à Paris | Hôtels de Charme à Paris | Hôtel de Luxe à Paris

 

Réservation hotel paris | Réservation hotel rome | Réservation hotel londres | Réservation hotel lisbonne
Réservation hotel venise | Réservation hotel amsterdam